750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Du fond de mes casseroles

25 novembre 2009

Poulet au coca

Je me fais vraiment très rare en ce moment sur le blog.... Je me demande vraiment où passe tout mon temps ! Je suis à une période de l'année, où avec l'approche des fêtes, je déborde d'idées et de projets, mais je désespère car je n'arrive pas à en mettre beaucoup en œuvre. Et comme d'année en année, je garde en mémoire les idées non réalisées, j'accumule et je désespère encore plus !!! Côté cuisine, c'est l'occasion de réaliser des recettes express (avant de s'essayer à des recettes élaborées pour les fêtes.)

Voici une recette que j'ai croisé plusieurs fois au détour des blogs, j'ai profité d'une rare fois où nous avions ouvert une bouteille de coca à la maison pour la tester. Le résultat est assez surprenant et proche des plats asiatiques, type poulet au caramel.

Poulet au coca

poulet_coca

Préparation : 10 min

Cuisson : 1 heure

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 cuisses de poulet
- 2 gousses d'ail
- 1/2 litre de coca
- Huile
- Sel, poivre

Déroulement :
Eplucher l'ail, ôter son germe. Dans une cocotte, faire dorer les cuisses de poulet sur toutes leurs faces. Quand elles sont bien colorées, ajouter l'ail écrasé. Recouvrir le tout de coca. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 1 heure. Au besoin, rajouter du coca en cour de cuisson, ou faire réduire, à découvert, en fin de cuisson.

A déguster accompagné de riz thaï.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
11 novembre 2009

Poitrine d'agneau confite aux fruits secs

En déballant ma viande, je me suis dit que j'avais quand même eu une drôle d'idée d'acheter ça, et jeme demandai bien comment j'allais la cuisiner ! En fouillant bien dans mes souvenirs culinaires, j'ai pensé à une préparation que j'avais testé avec du canard et qui pourrait bien convenir. En effet, en faisant mijoter plus longtemps la viande pour la confire, ce fut excellent ! A conseiller à tout amateur de sucré/salé.

Poitrine d'agneau confite aux fruits secs

_paule_d_agneau_confite_aux_fruits_secs

Préparation : 20 min

Cuisson : 1h20 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 Kg de poitrine d'agneau (avec os)
- 75 g de raisins secs
- 50 g d'amandes entières
- 2 gousses d'ail
- 2 c à c de paprika
- 1 c à c de cannelle
- 15 cl de jus d'orange
- 15 cl d'eau tiède
- 4 c à s de jus de citron
- 2 c à s de miel
- Sel, poivre

Déroulement :
Faire chauffer un filet d'huile dans une cocotte. Faire revenir les morceaux d'épaule d'agneau dedans, en les retournant régulièrement durant 5 minutes environ (la viande doit être dorée).

Ajouter les gousses d'ail épluchées et écrasées, le paprika et la cannelle, le jus d'orange, le jus de citron et l'eau. Saler et poivrer. Porter le liquide à ébullition, puis baisser le feu au minimum et laisser mijoter 1h00, tout en remuant de temps en temps.

Ajouter les raisins secs et les amandes, poursuivre la cuisson une bonne vingtaine de minutes (ajouter de l'eau si nécessaire). A la fin de la cuisson, la viande doit s'effilocher à la fourchette.

Servir accompagné de semoule.

Imprimer la recette

9 novembre 2009

Cheese cake et compotée de cerises

Le cheese cake est un grand classique de la cuisine anglaise. Pour mon premier essai, je me suis basée sur la recette de Jamie Oliver (autant se baser sur un cuisinier anglais pour un dessert anglais !), en diminuant la quantité de fromage (900 g me semblait un peu trop !). C'est un vrai délice.
Pour le démoulage, l'idéal est d'avoir un moule à fond amovible ou un cercle à pâtisserie posée sur une plaque.

Cheese cake et compotée de cerises

cheese_cake

Préparation : 25 min

Cuisson : 10 + 40 min

Ingrédients :
- 250 g de petits beurre
- 80 g de beurre mou
- 100 g de sucre en poudre
- 3 c à s de maïzena
- 600 g de fromage frais (type caprice des Anges)
- 2 gros oeufs
- 100 ml de crème fraîche
- 1/2 c à c d'extrait de vanille

- 400 g de cerises dénoyautées
- 3 c à s de sucre

Déroulement :

Préchauffer le four à 180°/Th6. Réduire les petits beurre en poudre et les mélanger avec le beurre mou. Tapisser le fond du moule de cette pâte en une couche régulière. Enfourner pour 10 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Mélanger le sucre et la maïzena. Ajouter le fromage frais, fouetter pour obtenir un mélange bien homogène. Ajouter les œufs tout en continuant de fouetter. Terminer par la crème et l'extrait de vanille.

Verser cette préparation sur le fond de biscuits. Enfourner pour 40 minutes. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Pendant ce temps, faire compoter les cerises avec le sucre pendant une dizaine de minutes.

Servir les tranches de cheese cake napées de compotée de cerises.

Imprimer la recette

7 novembre 2009

Tarte sucrée aux figues, miel et chèvre frais

Voici une recette inventée et mise au point avec mes collègues à l'occasion de la semaine du goût. C'est tout "un art" de sélectionner des recettes pour les ateliers cuisine ! Il faut des recettes faciles à cuisiner, assez intéressantes pour les enfants (il doit y avoir suffisamment d'étapes pour que chacun soit actif), il faut que le plat fini soit "pratique" à gouter lors de l'exposition, et de plus nous cherchons une variété en recettes sucrées et salées. Avec l'ingrédient principal "fromage" nous avons eu beaucoup de peine à trouver des recettes sucrées. D'où l'idée d'en inventer une nous même ! Le résultat est très sympa. Attention tout de même à la cuisson, le miel dans la garniture à tendance à colorer facilement.

Tarte sucrée aux figues, miel et chèvre frais

tarte_figue_et_ch_vre

Préparation : 25 min

Cuisson : 40 min

Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 200 g de fromage de chèvre frais
- 200 ml de crème fraîche
- 3 oeufs
- 100 g de miel
- 10 figues sèches

Déroulement :

Préchauffer le four à Th180°/6. Garnir un plat à tarte de la pâte sablée.

Couper les figues en dés. Fouetter les œufs et le miel. Ajouter le fromage de chèvre et la crème. Bien fouetter pour obtenir un mélangé lisse. Ajouter les dés de figue. Verser sur la pâte à tarte, faire cuire 40 min.

Servir froid. A la saison des figues, on peut remplacer les figues sèches par des figues fraîches.

Imprimer la recette

5 novembre 2009

Confiture de mangue

Je me fais vraiment très peu présente sur mon blog en ce moment ! Je profite de ce petit passage pour remercier tout ceux qui passe me rendre quelques visites, et me laisse des commentaires. Mais, je suis vraiment désolée, mais je n'ai plus du tout le temps de répondre à tout le monde. J'en suis fort désolée, mais ceci ne m'empêche de visiter les autres blogs pour le plaisir des yeux et pour le plaisir d'y dénicher de bonnes surprises.

 

Voici un peu de soleil à mettre sur les tartines cet hiver.

Confiture de mangue

Confiture_mangue

Préparation : 15 minutes

Cuisson :
une quinzaine de minutes

Ingrédients pour 2 pots :

- 2 mangues
- sucre cristallisé

Déroulement :
Eplucher les mangues, ôter leur noyau et les détailler en dés. Peser la chair de mangue obtenue, ajouter la même quantité de sucre (on peut baisser jusqu'à 70% de sucre, mais pas moins, sinon elle aura de la peine à se conserver).

Mettre à cuire les fruits et le sucre. Porter à ébullition et laisser bouillir 15 min tout en remuant régulièrement. Poursuivre la cuisson jusqu'à 105°. Stopper la cuisson, mettre en pot.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
21 octobre 2009

Semaine du goût : clafoutis aux poires et reblochon

Voici un clafouti sucré assez original à tester. Le goût du reblochon est très doux et se marie très bien avec la saveur des poires.

Clafoutis aux poires et reblochon

 

clafoutti_poire_roblechon


Préparation :
25 min

Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 4 poires
- 300 g de reblochon
- 4 œufs
- 60 g de farine
- 150 g de sucre
- 20 cl de crème fraîche
- 2 c à s de noisettes en poudre

Déroulement :
Préchauffer le four à 180°, Th6. Eplucher les poires, les couper en petits dés. Sans ôter la croûte, couper le reblochon en petits dés.

Fouetter les œufs et le sucre, ajouter la farine, puis la crème. Verser cette préparation dans un plat beurré. Répartir les dés de poires et de reblochon dessus, saupoudrer de noisette en poudre. Enfourner pour 40 minutes.

Déguster froid.

Imprimer la recette

20 octobre 2009

Semaine du goût : crème brûlée potiron roquefort

Comme entrée pour ce menu tout fromage de cette quinzaine du goût, je vous propose une crème brûlée assez originale. Elle est à déguster froide, légèrement caramélisée.

Crème brûlée au potiron et roquefort

cr_me_br_l_e_potiron_roquefort

 

Préparation : 20 min

Cuisson : 60 min

Ingrédients (pour 6) :
- 300 g de chair de potiron cuite
- 6 jaunes d'œufs
- 20 cl de crème fraîche
- 70 g de roquefort
- Sucre roux
- Sel, poivre

Déroulement :
Mixer finement la chair de potiron avec les jaunes d'œufs et la crème. Saler et poivrer. Verser cette préparation dans des plats individuels. Émietter grossièrement le roquefort. Répartir les miettes de roquefort dans les crèmes brûlées.

Faire cuire au four, au bain marie (mettre un fond d'eau dans la plaque contenant les plats), Th5/150° durant 1 heure.

Laisser refroidir, mettre au frais. Au moment de servir, saupoudrer de sucre roux et caraméliser (de préférence au chalumeau, sinon sous le grill du four).

Imprimer la recette

 

19 octobre 2009

Semaine du goût : soupe aux deux bleus

Toujours dans la thématique de la semaine du goût, voici une soupe à servir en entrée ou dans des petits verres, en mise en bouche. Elle est inspirée d'une recette du livre de Nathalie Combier (Mes soupes salées et sucrées).

Soupe aux deux bleus

Soupe_deux_bleus

Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients :
- 80g de roquefort
- 80 g de fourme d'Ambert
- 2 pommes de terre
- 1 litre de bouillon de volaille (ou d'eau)
- 200 ml de lait
- 2 c à s de noisettes en poudre
- Sel, poivre

Déroulement :

Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Détailler les fromages en dés.

Mettre les pommes de terre et l'eau dans un autocuiseur, laisser à cuire 5 min dès la mise sous pression. Laisser retomber la pression, ouvrir, ajouter le lait et les fromages, poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Les pommes de terre doivent s'écraser facilement.

Mixer au mixeur plongeur ou au blender, rectifier l'assaisonnement. Servir saupoudré de noisettes en poudre.

Imprimer la recette


18 octobre 2009

Semaine du goût : sablés à la mimolette

Au milieu de cette quinzaine du goût scolaire, j'ai un week end "essais culinaires". A la fin de la semaine, nous cuisinons en classe, il vaut donc mieux tester les recettes avant. C'est d'ailleurs bien l'avis de mon mari, qui chaque année se promeut "testeur officel de la semaine du goût" ! Cette recette est tirée du magazine "Saveurs"

Sablés à la mimolette

sabl_s_mimolette

Préparation : 15 min

Repos: 30 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour une quarantaine de sablés) :

- 200 g de farine
- 120 de mimolette demi-vieille ou vieille
- 70 g de beurre
- 1 oeuf
- Sésame
- Sel

Déroulement :

Râper la mimolette. Mélanger la mimolette avec la farine, saler. Incorporer le beurre. Quand le mélange est grumeleux, ajouter l'oeuf. Bien pétri, ajouter éventuellement quelques cuillères à soupe d'eau chaude afin d'obtenir une pâte souple.

Verser des graines de sésame sur le plan de travail. Façonner la pâte en deux longs boudins. Les rouler dans le sésame, en appuyant bien pour que les graines adhèrent à la pâte. Emballer les boudins dans un film alimentaire et les mettre à durcir une demie-heure au congélateur.

Préchauffer le four à 180°/Th6.  Retirer le film alimentaire, couper le boudin en tranches 1/2 centimètre environ. Disposer les sablés sur une plaque à pâtisserie, enfourner pour une vingtaine de minutes.

Imprimer la recette

16 octobre 2009

Semaine du goût : Grissini au parmesan et tomates séchées

C'est la semaine du goût ! Et comme chaque année, à l'école nous avons démarré notre quinzaine du goût. Après le pain, le chocolat, puis le miel, cette année nous planchons sur le fromage. C'est à dire gros projet et beaucoup de boulot pour les maîtresses, donc peu de temps à passer sur mon blog (je crois que je poursuivraiaussi sur mon blog, la semaine du goût la semaine prochaine). Bon, cela me donne aussi des idées de cuisine. Alors après un menu tout chocolat, puis tout miel, voici un menu tout fromage. Commençons par de petits biscuits apéritifs.

Grissini au parmesan et tomates séchées

grissini

Préparation : 30 min

Repos: 30 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 300 g de farine
- 60 g de parmesan
- 4 c à s d'huile d'olive
- 1 /2 c à c de sel
- 6 pétales de tomates séchées
- 1 c à s de thym

Déroulement :

Mélanger toutes les poudres, ajouter 12 cuillères à soupe d'eau et l'huile d'olive. Pétrir. Laisser lever la pâte 30 min dans un endroit assez chaud.

Préchauffer le four à 210°/7. Couper les tomates en tous petits dés. Pétrir à nouveau la pâte, et ajouter les dés de tomate, le thym. Prélever des petites noix de pâte, les façonner en petits boudins d'environ 1 centimètre de diamètre et d'une vingtaine de centimètre de long. Les disposer sur une plaque à pâtisserie.

Enfourner pour une quinzaine de minutes, ils doivent être dorés.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité