Cygnes à la verveine
/image%2F0404076%2F20241101%2Fob_0f6316_cygne-chantilly.jpg)
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min
Repos : 3 heures
Ingrédients (pour une vingtaine de cygnes) :
Ganache montée au chocolat blanc et à la verveine
- 100 g de chocolat blanc
- 180 ml de crème liquide
- 1 poignée de feuilles de verveine fraiches
Têtes de cygne sablées :
- 35 g de farine
- 20 g de beurre ramolli
- 20 g de sucre
Choux :
- 60 g de farine
- 50 g de beurre
- 50 ml d'eau
- 55 ml de lait
- 2 œufs battus
- 1 grosse pincée de sel
- 1 grosse pincée de sucre
Déroulement :
Ganache montée au chocolat blanc et à la verveine
Casser le chocolat en morceaux, le faire fondre 1 minute au micro-ondes. Chauffer 80 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Mixer le tout pour homogénéiser. Froisser les feuilles de verveine et les ajouter à la ganache. Laisser refroidir cette ganache, puis mettre au frais au moins 3 heures.
Têtes de cygne sablées :
Préchauffer le four à 180°/Th6.
Mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter la farine. Mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.
Façonner des têtes de cygne avec un grand cou en forme de S. Les déposer sur une plaque à pâtisserie. Enfourner pour une dizaine de minutes.
Choux :
Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Quand le beurre est fondu, ôter du feu et verser la farine d'un seul coup. Mélanger vivement. Remettre sur le feu, et dessécher un peu la pâte, (la pâte doit se détacher des parois de la casserole).
Ajouter les œufs un à un, mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.
A l'aide d'une poche à douille, déposer des petits choux, assez espacés les unes des autres, sur une plaque à pâtisserie.
Faire cuire une quarantaine de minutes, jusqu'à ce que les choux soient dorés. Laisser refroidir, puis couper le haut de chaque chou. Partager les chapeaux en deux.
/image%2F0404076%2F20241101%2Fob_b9a8c8_cygne-1.jpg)
Montage :
Fouetter la ganache au chocolat blanc en chantilly. A l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée, garnir chaque fond de chou de ganache à la verveine. Enfoncer une tête de cygne dans chaque chou, recouvrir de deux moitiés de chapeau pour former les ailes. Saupoudrer de sucre glace et mettre au frais jusqu'au moment de servir.