750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
3 février 2012

Kringle estonien

N'ayant pas bien le temps de me balader sur les blogs de cuisine, je suis tombée par hasard sur cette recette, alors qu'apparement, elle tournait depuis quelques temps sur la blogosphère culinaire ! J'ai été assez séduite par le design de cette brioche ! De plus, vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour la garniture. J'ai essayé d'en savoir plus sur l'origine de cette brioche... mais à part cette mention là, je n'ai absolument rien trouvé. Mais peu importe, c'est une belle et bonne brioche, idéale pour réchauffer nos goûters hivernaux !

Kringle estonien

kringle

Préparation : 30 min

Repos : 3 heures

Cuisson : 25 min

Ingrédients :
- 300 grammes de farine
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 30 grammes de beurre mou
- 120 ml de lait
- 3 cuillère à soupe de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Garniture :
- 20 grammes de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 50 grammes de chocolat noir
- 40 grammes de pralin

Déroulement :
Mélanger la levure et le lait tiède, laisser reposer 10 minutes.

Verser la farine dans un saladier, ajouter la levure et le lait, le sel, le sucre et l'oeuf. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple. Ajouter le beurre et pétrir à nouveau 5 minutes. Laisser reposer dans un endroit tiède durant 1h30.

Pétrir à nouveau la pâte. L'étaler en un grand rectangle. Badigeonner de beurre fondu, saupoudrer de cassonade et pralin. Avec un couteau économe, râper le chocolat.

kringle3

Rouler la pâte assez serré, partager le rouleau en deux. A cette étape, on peut mettre la pâte 15 minutes au congélateur, cela facilitera les opérations suivantes). Torsader les deux morceaux, de façon à avoir les bords coupés sur l'extérieur.

kringle2kringle1

Former une couronne sur une plaque à pâtisserie et laisser lever à nouveau 1h30.

kringle cruPréchauffer le four à 180°/th6. Faire cuire 20 minutes. Servir tiède, saupoudré de sucre glace.

Imprimer la recette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens justement de la voir ailleurs... ça donne envie d'essayer !<br /> <br /> Anne
L
Il est bien beau ton kringle !
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité