750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
17 février 2013

Tresse briochée à l'huile d'olive et au citron

En recherchant des recettes de brioche à l'huile d'olive, je suis tombée sur celle-ci. C'est un délice, elle délicatement parfumée entre l'huile d'olive et le zeste de citron et parfaitement adaptée aux personnes souffrant de cholestérol, n'ayant pas de matière grasse animale et juste un oeuf pour une grosse brioche. Juste ce que nous cherchons maintenant à la maison !!!

Tresse briochée à l'huile d'olive et au citron

Brioche huile d'olivePréparation : 30 minutes

Repos :3h30

Cuisson :
25 minutes

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
- 600 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 12 cl d'huile d'olive
- 1 oeuf battu
- 20 cl d'eau tiède
- 60 g de sucre
- 3 cl d'eau de fleur d'oranger
- Le zeste d'un citron non traité

Déroulement :

Délayer la levure sèche dans l'eau tiède. Laisser reposer 15 minutes. Verser la farine, le sucre et le zeste de citron dans un saladier, mélanger, puis creuser un puits au centre. Y verser la levure, la fleur d'oranger, l'huile d'olive et l'œuf. Mélanger en intégrant petit à petit la farine. Pétrir pour obtenir une pâte bien homogène.

Laisser reposer 1 heure 30 dans un endroit tiède.

Pétrir à nouveau la pâte. Partager la pâte en trois. Façonner chaque pâton en un long boudin. Tresser ensemble les trois boudins de pâte. Déposer la tresse sur une plaque à pâtisserie, en retournant les extrémités pour les coincer sous la brioche. Laisser lever à nouveau 1 heure dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 180°/Th6. Enfournez la brioche pour 25 minutes.

Imprimer la recette

Brioche huile d'olive1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai bien envie d'essayer...
M
C'est une bien belle réalisation: la cuisson est parfaite! Bonne journée
L
J'en prendrais bien une tranche...
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité