750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
8 avril 2008

Verrines pour ceux qui préfèrent attendre patiemment que les fraises soient plus gouteuses et moins chères !

Et oui, la date du printemps est passée, mais nous sommes toujours avec nos pommes de fond de chambres froides, attendant patiemment les nouveaux fruits de saison ! Voici de quoi attendre patiemment leur arrivée...

Verrines de confit de pommes et mousse de caramel au beurre salé

verrines_pomme_caramel1

Ingrédients (pour 4) :
- 80 g de sucre
- 35 g de beurre demi sel (ou beurre doux + 1 pincée de fleur de sel)
- 25 cl de crème fraîche

- 250g de mascarpone
- 2 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé

- 5 pommes
- 1 noisette de beurre
- 2 c à s de sucre roux

Déroulement  :

Faire un caramel à sec dans une poêle (sans ajouter d'eau). Quand il a la couleur désirée, verser la crème, bien mélanger jusqu'à obtenir un caramel liquide bien homogène. Ajouter le beurre, fouetter pour bien l'incorporer. Laisser refroidir, réserver environ 6 grosses cuillères à soupe de caramel pour le décor.

Fouetter les jaunes d'œufs et la mascarpone, ajouter le caramel, fouetter encore quelques minutes. Battre les blancs en neige avec le sucre vanillé. Incorporer délicatement les blancs au mélange au caramel. réserver au frais (Cette mousse peut être conservé 2 à 3 heures au réfrigérateur avant le service).

Éplucher les pommes, les couper en gros dés. Les faire confire à feu très doux dans une poêle avec la noisette de beurre et les 2 c à s de sucre, pendant une petite trentaine de minutes.

Montage :
Déposer le confit de pomme tiède au fond des verrines, recouvrir de mousse au caramel, terminer par du caramel. Avec une cuillère, mélanger légèrement le dessus des verrines pour donner un aspect marbré.

verrines_pomme_caramel

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis bluffée....j'aime!
F
Très jolie présentation et j'adore ce genre de verrine. D'ailleurs j'en ai faite une un peu similaire il n'y a pas très longtemps à base de pommes et de ricotta en mousse!! C'est assez similaire (les oeufs en moins!). Bonne soirée.
L
La 1ère photo est absolument superbe!!! on a envie de plonger une cuillère dedans!<br /> Bises et bonne journée
N
C'est sûr que vu le prix des fraises ... moi j'attends que les miennes poussent et il va me falloir attendre encore un peu :-))) en tout cas, cette recette à base de mascarpone (que j'adore) semble délicieuse .... je me laisserai bien tenter, peut-être avec d'autres fruits car je n'ai plus de pommes :-((
V
J'adhère complètement au sujet des fraises et je n'en ai pas encore acheté. En +, avec des desserts comme celui-ci, c'est un plaisir de patienter :)
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité