750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
27 avril 2008

Dernier gâteau d'anniversaire

Ça y est, cette fois, c'est le dernier avant un petit moment. Nous avons fini notre farandole d'anniversaire pour cette année. Peut être aurais-je le plaisir d'en faire pour d'autres avant les 4 et 6 ans de mes fistons ! Donc, nous avons terminé avec ce beau lion.

gateau_lion_tete

Il est construit à partir de deux gâteaux : un cake aux carambars (croisé à de nombreux endroits sur la blogosphère, dont j'ai modifié un peu les proportions en sucre et beurre), et un gâteau roulé pour le corps (recette ici).

gateau_lion

 

Cake aux caramnbars

Ingrédients :
- 25 carambars
- 10 cl de lait
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure

Déroulement :
Faire fondre les carambars et le beurre dans les 10 cl de lait.
Battre les oeufs et le sucre ensemble, ajouter le mélange beurre/carambars et lait, puis la farine et la levure.

Faire cuire 45 mi, Th 180°/6.
gateau_lion_queue

Pour pouvoir faire le lion, j'ai choisi de le faire cuire dans un moule à manqué (rond).
Une fois le gâteau roulé refroidi, retaillé une extrémité droite (se servir de la chute pour faire la queue). Tailler l'autre extrémité en biseau pour pouvoir plus facilement y poser la tête.

Tailler le gâteau aux carambars en forme de tête de lion. Avec des bonbons, et du chocolat, dessiner les détails (yeux, museau, moustaches). Les oreilles sont faites à partir de deux sablés ronds. Dans les chutes du gâteau, couper les pattes, les griffes sont faites avec des fils de réglisse.


_clats_caramel

Pour la crinière, couler du caramel (faire caraméliser 100 g de sucre dans une poêle à sec (sans eau). Quand il a la couleur désirée, le couler sur une plaque de slimpat ou un papier aluminium. Quand il est refroidi (quelques minutes), le casser en éclats. Planter ces éclats tout au tour de la tête du lion pour simuler la crinière.



Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo pour toutes tes idées<br /> on va essayer ce petit lion adorable pour l'anniversaire l'élise<br /> bises
C
Que rajouter de plus... vraiment toujours aussi superbe tes gâteaux ! ça donne envie de retourner en enfance pour pouvoir fêter son anniverdaire avec un beau gâteau !!! Bravo.
A
trop mignon!
L
il est chouette comme tout!
M
il est marrant ce gâteau :)
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité