750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
15 décembre 2013

Lussekatter, brioches de la Sainte Lucie

Me revoici enfin par ici, avec de bonnes surprises pour préparer les fêtes de fin d'année... pour commencer, voici les brioches traditionnelles de Suède qui sont préparées pour la Sainte Lucie. Je les ai découvertes l'an dernier, lors d'un projet réalisé en classe l'an dernier avec une maman d'élève suédois, sur la Suède et ses traditions de Noël.

La particularité de ses brioches, en dehors de son façonnage particulier, est d'être parfumée au safran. L'an dernier, je m'étais cantonnée dans la forme traditionnelle en forme de S "queue de chat". Cette année, j'ai expérimenté des formes plus variées (une recherche image sur internet, nous donne même le nom de chaque forme). La recette donne une trentaine de brioches. Elles restent très moelleuse jusqu'au lendemain... et se congèlent très bien.

Lussekatter, brioches de la Sainte Lucie

Lussekatter1

Préparation : 40 mn

Repos : 1 nuit + 1h00

Cuisson : 12 mn

Ingrédients (pour une trentaine) :

500 ml de lait
750 g de farine
1 sachet de levure sèche
80 g de sucre
130 g de beurre mou
1 grosse pincée de sel
1 g de safran
Raisins secs

Déroulement :

Faire chauffer le lait, verser le safran et laisser infuser une dizaine de minutes. Ajouter la levure. Laisser reposer dans un endroit tiède 15 minutes.

Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Ajouter le lait et la levure, pétrir. Ajouter le beurre mou, pétrir à nouveau pour bien incorporer le beurre. Couvrir le saladier d'un torchon et laisser lever toute la nuit.

Le lendemain, pétrir à nouveau, prélever des boules d'environ 50 grammes. Les rouler en une long boudin, puis les façonner selon la forme désirée . Les disposer sur une plaque à pâtisserie. Décorer de raisins secs. Laisser à nouveau doubler de volume dans un endroit chaud. (environ 1h00).

Préchauffer le four à 180°/Th6. Faire cuire 10 à 12 minutes.

Imprimer la recette

Lussekatter forme

 

 Lussekatter

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolies !
L
Sympa toutes ces formes de brioches, merci pour la découverte :-)<br /> <br /> Bon dimanche
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité