Voici une version printanière d'éclairs.

Eclairs aux fraises et à la rhubarbe

éclair fraises rhubarbe

Préparation : 60 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients  (pour 8 personnes) :
- 90 g de farine
- 75 g de beurre
- 80 ml d'eau
- 80 ml de lait
- 3 oeufs battus
- 1 grosse pincée de sel
- 1 grosse pincée de sucre

Craquelin :
- 40g de beurre mou
- 50g de cassonade
- 50g de farine
- 1 pincée de fleur de sel.

Garniture :
- 120 g de chocolat blanc
- 180 ml de crème
- environs 250 g de fraises
- 3 tiges de rhubarbe
- 50 g de sucre roux

Déroulement :
Garniture :
Un peu à l'avance, préparer la compote de rhubarbe. Eplucher les tiges, les couper en tronçons de 2 à 3 centimètres. Les faire compoter avec le sucre roux et une cuillère à soupe d'eau pendant une quinzaine de minutes à feu doux. Mixer, laisser refroidir, puis conserver au frais.

Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer les 50 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Laver et équeuter les fraises. Les tailler en lamelles épaisses.

 

Craquelin :
Mélanger le beurre, la cassonade et la farine, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Etaler finement (environ 2 mm d'épaisseur) entre deux feuilles de papier guitare ou de papier cuisson. Mettre au congélateur 5 minutes, décoller une des deux feuilles, avec un couteau, tailler la pâte à craquelin en petits rectangles aux dimensions des éclairs. Remettre au congélateur le temps de faire les éclairs.

éclair fraises rhubarbe2

A l'aide d'une poche à douille, déposer des petits boudins les uns assez espacés les uns des autres, sur une plaque à pâtisserie.

Recouvrir chaque éclair d'un craquelin.


Faire cuire une quarantaine de minutes, jusqu'à ce que les éclairs soient dorés. Laisser refroidir.

Garniture :
Garnir les éclairs peu de temps avant le service, afin d'éviter qu'ils ramollissent trop. éclair fraises rhubarbe1Ouvrir chaque éclair avec un couteau scie. Fouetter la ganache en chantilly. Déposer un peu de compotée de rhubarbe au fond de chaque éclair. A l'aide d'une poche à douille, garnir chaque base d'éclair de la ganache au chocolat blanc. Répartir les lamelles de fraises, puis refermer les éclairs. Servir.

 

Imprimer la recette