750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
29 décembre 2013

Buche pâtissière praliné et noisettes

Voici la recette de la bûche que je fais traditionnellement dans ma famille pour Noël. Cette année, j'ai ajouté un peu de noisettes à mon praliné. Je me suis aussi amusée pour la décoration. Avec un peu d'astuce, c'est très facile à réaliser.

Buche pâtissière praliné et noisettes

Noisettes caramel1

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit
- 6 œufs
- 6 c à s de sucre
- 6 c à s de farine

Garniture
- 150 g de chocolat praliné
- 150 ml  de crème
- 70 g de noisettes
- 4 cuil à soupe de sucre semoule
- 60 g de sucre

Glaçage
- 100 g de chocolat noir
- 100 ml de crème liquide

Déroulement :
Garniture
Torréfier les noisettes dans une poêle à sec. Les laisser refroidir, puis les frotter dans un torchon pour ôter leur peau. En réserver une dizaine pour la décoration. Remettre les autres noisettes dans une poêle, avec les 4 cuillères de sucre semoule. Laisser caraméliser, verser sur une feuille de papier aluminium. Laisser refroidir, puis mixer grossièrement.

Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer la crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Laisser cristalliser 3 heures.

Biscuit
Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie bien beurré et farinée. Faire cuire une dizaine de minutes.

Démouler délicatement sur un torchon humide et saupoudré de sucre (ceci évite au biscuit de coller au torchon).  Rouler la bûche dans le torchon et laisser refroidir.

Montage
Fouetter la ganache praliné en chantilly. Dérouler la bûche. Étaler la ganache, saupoudrer de la poudre de noisettes caramélisées. Rouler le gâteau bien serré. Réserver au frais.

GlaçageNoisettes caramel
Préparer le glaçage en chauffant la crème. La verser sur le chocolat noir coupé en morceaux. Fouetter pour faire fondre le chocolat et obtenir un mélange homogène.

Couper les extrémités du gâteau. Les coller avec un peu de glaçage sur la bûche pour représenter des bouts de branches. Glacer la bûche de chocolat. Strier éventuellement à l'aide d'une fourchette. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Décoration (à ne réaliser que 3 ou 4 heures avant de servir)
Planter une épingle dans chaque noisette réservée pour la décoration. Faire caraméliser les 60 grammes de sucre dans une petite casserole. Quand le caramel a une joli couleur doré, tremper une noisette dans le caramel et coincer l'épingle pour laisser le caramel couler et former une joli pointe. Renouveler l'opération pour chaque noisette. Quand le caramel devient trop épais, le remettre quelques instants sur le feu, pour le liquéfier. Laisser les noisettes refroidir, avant de les détacher. les déposer délicatement sur la bûche.

Imprimer la recette

buche praliné noisettes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
superbe!
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité