Voici un gâteau que j'ai réalisé le printemps dernier...et qui attendait patiemment son tour pour arriver sur mon blog. J'ai cuisiné ce gâteau pour la fille d'amis que j'ai eu dans ma classe en CP et CE1... et il y a quelques années déjà !

Le nappage à la fraise, apporte une touche encore plus fruitée au gâteau. Mais c'est tout à fait possible de le remplacer par une couche de pâte d'amandes.

Fraisier au chocolat blanc

fraisier

Préparation : 2 heures

Repos : 2 heures

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
Génoise :
- 4 œufs
- 100g de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 80g de poudre d’amande
- 50g de farine

Garniture :
- 350 g de chocolat blanc
- 450 ml de crème liquide
- 300 g de fraises

- 60 g de sucre
- 40 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de crème de fraises (ou de sirop de fraises)

- 1 pot de confiture de fraises

Déroulement :
Garniture :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer les 150 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir cette ganache, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Génoise :

Préchauffer le four à 180°/Th6. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer délicatement la farine, la levure et la poudre d’amandes. Monter les blancs en neige, les incorporer à la pâte. Verser la moitié de la pâte dans un moule beurré et fariné, faites cuire 30 minutes. Laissez refroidir, démouler et faire cuire l'autre moitié de la pâte.

Préparer un sirop en portant à ébullition 60 g de sucre et 40 ml d’eau. Laisser refroidir, ajouter la liqueur de fraises. Rincer les fraises, les équeuter. En réserver quelques unes pour le décor, tailler le reste en gros dés.

Fouetter la ganache au chocolat blanc en chantilly.

Disposer la première génoise sur un plat de service. Imbiber le fond du gâteau de sirop. Garnir de la moitié de la ganache au chocolat blanc. Recouvrir des dés de fraises.

Imbiber le deuxième morceau de génoise. Le recouvrir du reste de ganache au chocolat blanc. Retourner cette génoise sur la première. Appuyer légèrement sur le dessus du gâteau pour assembler les deux génoises.

Napper le dessus de confiture de fraises. Garnir les bords du reste de ganache au chocolat blanc. Décorer de fraises émincées.

Imprimer la recette