750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
18 avril 2008

Gâteau d'anniversaire ruche et abeilles

Avant de partir en vacances, des parents d'élèves me demandaient à quoi j'allais occuper mes 15 jours... j'aurais du leur répondre "A faire des gâteaux d'anniversaire !". Et oui, mes deux petits marmitons sont nés à deux ans et 6 jours d'intervalle. Hier, on fêtait les 5 ans de Gaëtan et mercredi on fêtera les 3 ans de Théo. Au cours des multiples rencontres de ces quinze jours de vacances, nous allons multiplier les occasion de souffler les bougies, et pour moi de m'amuser à créer des gâteaux d'anniversaire ! Pour commencer, nous avons fêter les anniversaires avec un papy apiculteur, c'était l'occasion de tester une idée croisée sur plusieurs blogs au moment des fêtes : concasser des bonbons et les passer au four pour créer un effet translucide. Voici donc ma réalisation.

Gâteau d'anniversaire ruche et abeilles butineuses

gateau_ruche_abeilles

La ruche est faite à partir d'un gâteau au yaourt, cuit dans un moule à soufflé (un petit moule rond de 15 cm de diamètre). Les abeilles, les lauzes, les pieds et autre détail sont réalisés avec une pâte sablé au miel (of course !)

gateau_ruche_abeilles1


Pâte sablée au miel

Ingrédients :
- 350 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 80 g de sucre
- 3 c à s de miel
- 1 oeuf

Déroulement  :

Mélanger tous les ingrédients. Étaler la pâte, découper les formes voulues dedans. Cuire Th 180°/6 durant une dizaine de minutes (elle est cuite quand elle a cette couleur dorée)

gateau_abeilles_d_tail1


Fabrication des abeilles
gateau_abeilles_fab
Façonner le corps de l'abeille dans la pâte sablées. Étaler de la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Découper de fines bandes de pâte. Les positionner sur un papier sulfurisé, pour former le contour des ailes. Remplir les ailes de bonbons "cristal" concassés. Passer au four Th180°/6. gateau_abeilles_d_tailLes bonbons vont fondre, bouillonner. Quand la pâte à une jolie couleur dorée, sortir la plaque du four. Laisser refroidir quelques minute sans rien toucher. Puis décoller les ailes délicatement. Le corps à besoin de plus de cuisson que les ailes.

Avec du chocolat fondu, dessiner des rayures sur le corps des abeilles, ainsi que leurs yeux.

Pour coller les ailes, le plus simple est de faire un caramel (mettre un peu de sucre dans une casserole et laisser chauffer jusqu'à avoir une couleur caramel). Plonger les ailes dedans et les maintenir quelques instants contre le corps le temps qu'elles collent. Si on veut ne servir le gâteau que le lendemain, renforcer le collage avec un peu de chocolat fondu. (le caramel risque de prendre de l'humidité et ne plus coller aussi bien).

J'ai taillé le haut du gâteau pour accentuer sa pointe (afin de coller plus facilement les lauzes dessus), puis tranché le gâteau en trois parties pour le garnir de chocolat fondu. Sous la partie du dessous, j'ai collé au chocolat cinq pieds en pâte sablée.

gateau_ruche_abeilles_piedsPour faire les lauzes, on peut aussi utiliser des langues de chat. Cela sera même plus facile à  les faire coïncider sur le sommet.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour l'idée, ma fille de 2 ans a adoré les abeilles sur son gâteau d'anniversaire.<br /> <br /> D'ailleurs elle n'a mangé que ça.
C
Superbe et les lauzes tu les as fait tenir comment ???
I
magnifique<br /> ma fille m'a demandé de lui faire un gateau en forme de papillons je vais en plusieurs en décoration avec votre méthode<br /> encore bravo
M
bravo pour ce blog en fait il y a plein de talents cachés dans la famille<br /> les gateaux d'anniv sont supers
A
je suis blufflée par cette réalisation !!
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité