750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
22 octobre 2008

Terrine de potiron, cœur de confiture d'oignon

Voici une terrine d'automne, imaginée dans la même technique que les mousselines de poisson au cœur coulant de poivrons rouges.

Terrine de potiron, cœur de confiture d'oignon

terrine_potiron

Ingrédients pour 6 :
- 400g de potiron
- 10 cl de lait
- 3 œufs
- 50g de farine
- 2 cuillerées à soupe de crème liquide
- 2 oignons
- 1 c à s de miel
- sel, poivre

terrine_potiron1


Déroulement :

La veille, éplucher et émincer finement les oignons. Les faire revenir très doucement dans une poêle dans un peu de matière grasse. Quand ils sont bien translucides, ajouter une cuillère à soupe de miel, laisser caraméliser 1 min, puis ôter du feu. Mixer les oignons en purée grossière. Répartir dans 6 cubes de bac à glaçons et mettre au congélateur pour plusieurs heures.

Faire cuire le potiron en cube à l'étouffé (dans une casserole, sans matière grasse, à feu doux, le couvercle fermé, en remuant régulièrement). Le potiron va rendre son eau. Quand il y a un fond d'eau d'environ 1 cm, ôter le couvercle pour lui permettre de s'évaporer. Quand les cubes de potiron s'écrasent facilement. Ôter du feu et mettre à égoutter.

Mixer le potiron avec les œufs, la farine, le lait et la crème. Saler et poivrer.

Répartir la moitié de la pâte dans 6 ramequins. Disposer un glaçon d'oignon par-dessus et recouvrir du reste de la pâte.

Enfourner les terrines Th200°/7 et laisser cuire 40 min. Démouler et servir aussitôt, accompagné de châtaignes cuites, passées à la poêle avec de l'ail et du persil.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore l'idée et je trouve que ça fait beaucoup d'effet ! bravo.
E
Merci Virginie, mais je précise que cette recette est une pure invention de ma part, mais j'irais regarder avec intérêt cette recette dont tu me parles.
V
Une version très perso et géniale de la terrine sublime de Cléa. Une réussite. Bravo !
J
trés belle bascule du principe du fondant au chocolat sur un flan au légume, bravo ! je viens de le tenter, à la place de la confiture d'oignon, j'ai fait un esto avec talon de jambon fumé, parmesan, ail, huile de tournesol, graines passées au grill, ça cuit, je n'ai pas encore gouté, mais ça semble gourmand !<br /> je te laisse l'adresse du blog de mon copain qui débute si tu veux aller y faire un tour: willdolive.over-blog.com
T
Bonsoir, ta recette me plait terriblement !<br /> peut tu me dire si c'est possible de la faire en grande quantité, pour 10 pers. par exc: dans un moule à cake!<br /> Comment faire peut tu m'aider s.t.p.? <br /> Je voudrais la faire pour NOEL !<br /> merci <br /> Annick
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité