Voici une terrine d'automne, imaginée dans la même technique que les mousselines de poisson au cœur coulant de poivrons rouges.

Terrine de potiron, cœur de confiture d'oignon

terrine_potiron

Ingrédients pour 6 :
- 400g de potiron
- 10 cl de lait
- 3 œufs
- 50g de farine
- 2 cuillerées à soupe de crème liquide
- 2 oignons
- 1 c à s de miel
- sel, poivre

terrine_potiron1


Déroulement :

La veille, éplucher et émincer finement les oignons. Les faire revenir très doucement dans une poêle dans un peu de matière grasse. Quand ils sont bien translucides, ajouter une cuillère à soupe de miel, laisser caraméliser 1 min, puis ôter du feu. Mixer les oignons en purée grossière. Répartir dans 6 cubes de bac à glaçons et mettre au congélateur pour plusieurs heures.

Faire cuire le potiron en cube à l'étouffé (dans une casserole, sans matière grasse, à feu doux, le couvercle fermé, en remuant régulièrement). Le potiron va rendre son eau. Quand il y a un fond d'eau d'environ 1 cm, ôter le couvercle pour lui permettre de s'évaporer. Quand les cubes de potiron s'écrasent facilement. Ôter du feu et mettre à égoutter.

Mixer le potiron avec les œufs, la farine, le lait et la crème. Saler et poivrer.

Répartir la moitié de la pâte dans 6 ramequins. Disposer un glaçon d'oignon par-dessus et recouvrir du reste de la pâte.

Enfourner les terrines Th200°/7 et laisser cuire 40 min. Démouler et servir aussitôt, accompagné de châtaignes cuites, passées à la poêle avec de l'ail et du persil.

Imprimer la recette