750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
25 décembre 2008

Pain d'épices au caramel et aux noix

Noël c'est aussi la période des pains d'épices, alors en ce jour un peu particulier, voici la recette de ma maman...

A conseiller à ceux qui craignent un peu le goût de miel. Le caramel l'adoucit beaucoup.

Pain d'épices au caramel et aux noix
 

pain_d__pices

                  

Ingrédients (pour 2 moules à cake) :
- 200 ml de sirop de caramel : (250 g de sucre, 1 c à c de vinaigre, 100 ml d'eau)
- 100 g de miel liquide
- ¼ de litre de lait
- 2 œufs
- 100 ml d'huile
- 400 g de farine
- 1 paquet de levure
- 200 g de sucre
- 100 g de noix grossièrement moulues
- épices : cannelle, épices à pain d'épices, gingembre

Déroulement :

            Sirop de caramel :
Faire caraméliser le sucre à sec (sans ajout d'eau).

Quand il a atteint la couleur désirée, ôter du feu et ajouter l'eau et le vinaigre, bien remuer pour homogénéiser le tout).

Ce sirop, se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.

Pain d'épices :

Dans une casserole, faire tiédir le sirop de caramel, le miel et le lait.

Dans un saladier, mélanger la farine, la  levure et le sucre.

Verser le contenu de la casserole dans le saladier, mélanger ajouter les oeufs et l'huile, puis les noix.

Cuire 1 heure, Th 180°/6.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les photos sont très appétissantes
H
hum il a l'air extra ce pain d'épices...
C
J'ai fait un pain d'épice également mais tout simple, le tien au caramel et noix et au top!!! j'adore... J'espère que vous avez passez un joyeux Noël.
S
Super idée!<br /> iza:)
A
Ton pain doit être savoureux et bon, joyeux Noël ! ;)
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité