Voici un biscuit que nous avons découvert à notre arrivée dans la région. La tradition veut qu’il soit confectionné pour le dimanche des Rameaux, mais nous en trouvons toute l'année dans les boulangeries de la ville.

Le Suisse de Valence trouve son origine en 1799, où le Pape Pie VI envoyé en exil par le Général Bonaparte décède à Valence. Il faudra attendre deux ans avant que soit autorisé le retour de sa dépouille à Rome. Durant tout ce temps, des gardes Suisses veillèrent sur la dépouille du pape. Ce serait leur uniforme original et bariolé qui aurait inspiré un boulanger Valentinois.

J'ai testé la recette de Julie H., tirée de son livre "L'atelier gourmand", la voici légèrement modifiée. Un biscuit croustillant dessus et encore moelleux à l'intérieur, un régal avec le café !

Suisse

Suisse

Préparation : 15 minutes

Cuisson :
25 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 500 g de farine
- 120 g de sucre
- 120 g de beurre
- 1 oeuf + 1 oeuf pour dorer
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate
- 40 g d'écorces d'oranges confites
- 30 cl d'eau de fleur d'oranger
- 30 cl de rhum

Déroulement :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Hacher au couteau les écorces d'orange. Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les écorces d'orange, puis l'oeuf, le rhum et l'eau de fleur d'oranger. Terminer par la farine et le bicarbonate de soude.

Former un boudin en forme de fuseau, l'aplatir au rouleau à pâtisserie.

Suisse3

Fendre sur le tiers de la longueur pour séparer les jambes. Inciser de chaque côté pour les bras, et découper deux triangles de chaque côté de la tête.

Suisse2

Écarter les bras et les jambes. Dans les chutes de pâte, façonner les moustaches. Étaler finement les restes de pâtes, à l'aide de la roulette à bugnes, découper des bandes étroites de pâte pour décorer le pantin. Ajouter quelques raisins secs pour les yeux et la bouche et pour les boutons du costume. Badigeonner de l'oeuf battu et enfourner pour 20/25 minutes.

Imprimer la recette

Suisse1