S'il y a bien un livre de cuisine qui me fait rêver, c'est celui de Christine  Ferber "La cuisine des fées" : des photos sublimes, des recettes sympas, tout cela mis en scène dans l'univers magique des contes de fées... Seul bémol, il n'est pas à mettre entre les mains de débutants en cuisine, car les recettes sont rédigées de façon assez compliquée. Avec un peu de pratique, il est assez facile de les simplifier, mais d'un premier abord, cela peut effrayer. Cette tarte aux saveurs de la "forêt noire" est toute droit sortie des pages de "la forêt mystérieuse"

Tarte de la forêt noire

tarte_cerises


Ingrédients pour une grande tarte ou huit petites tartelettes :

Pâte sablée
- 170 g de farine
- 30 g de sucre glace
- 80 g de beurre
- le blanc d'un oeuf

Ganache
- 120 g de chocolat noir
- 15 cl de crème fraîche
- 1,5 cl de kirsch (facultatif)

Confit de cerises

- 350 g de cerises dénoyautées
- 80 g de sucre

Chantilly
- 40 cl de crème fraîche bien froide
- 40 g de sucre glace

Déroulement :
Mélanger farine, beurre, sucre glace et blanc d'oeuf jusqu'à obtenir une pâte à tarte bien homogène. L'étaler et en garnir le (ou les petits) plats à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et faire cuire une dizaine de minutes (la pâte doit être dorée).

Faire cuire les cerises avec le sucre une quinzaine de minutes. Ôter les cerises et poursuivre la cuisson du jus jusqu'à obtenir un sirop très épais. Reverser les cerises dans le sirop.

Mettre le chocolat, le kirsch et la crème au bain-marie. Quand le chocolat et au trois quart fondu, ôter du feu et bien mélanger pour homogénéiser la ganache.

Étaler la ganache dans le fond de tarte, répartir les cerises dessus.

Monter la crème fraîche en chantilly, incorporer le sucre glace. Décorer le dessus de la tarte de chantilly, mettre au frais 1 à 2 heures avant de servir.

tarte_cerises_coup_e

Imprimer la recette