750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
20 décembre 2009

Mini potirons farcis aux girolles et coulis de châtaigne au carvi

Ayant récupéré quelques graines de ces minis-potirons l'an dernier, je les avais distribuées autour de moi. Ces petites graines ont germé dans les jardins de nos copains, et en retour cet automne, on nous a offert un sac de mini-potirons à cuisiner. Voici donc un nouvel essai, avec un mariage de champignon et de châtaigne.

Mini potirons farcis aux girolles et coulis de châtaigne au carvi

mini_potiron

Préparation: 15 min

Cuisson: 5 + 15 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 minis potirons
- 200 g de girolles (pour moi : surgelées)
- 1 échalote
- 20 cl de crème fraîche
- Sel, poivre
- Beurre

- 100 g de châtaignes cuites
- 10 ml de crème liquide
- 10 ml de bouillon de volaille
- 1/2 c à c de graines de carvi (à défaut de cumin)

Déroulement :
Cuire les mini potirons à l'autocuiseur. Compter  5 minutes à partir du moment ou la soupape "chante".
Laisser refroidir un peu. Couper le haut des potirons, creuser l'intérieur pour enlever les graines.

Préchauffer le four à 210°/Th7. Verser les girolles surgelées dans une poêle bien chaude, sans matière grasse. Maintenir à feu doux pendant une quinzaine de minutes en retournant régulièrement jusqu'à évaporation totale de l'eau.

Eplucher et émincer l'échalote. La faire suer dans une poêle avec une noisette de beurre, durant 3 minutes. Ajouter les girolles. Poêler 3 minutes, ajouter la crème, saler et poivrer.

Garnir les minis potirons des girolles. Les recouvrir de leur chapeau. Enfourner pour 15 min.

Faire chauffer une dizaine de minutes les châtaignes dans de l'eau bouillante, (cela les attendrit et c'est plus facile de les travailler par la suite). Avec un blender, mixer finement les châtaignes avec la crème et le bouillon de volaille. Rajouter au besoin un peu d'eau si le mélange est trop épais, saler et poivrer. Verser le coulis dans une casserole, ajouter le carvi. Maintenir au chaud.

Dans chaque assiette (préalablement chauffées), déposer un mini potiron, ajouter une petite louche de coulis de châtaigne et servir immédiatement.

Petite précision : la peau de ces potirons se mange.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
sans doute très bonne cette version ! j'aime aussi ces petites courges belles et bonnes.<br /> Voici ma recette :<br /> http://saveursetcreation-laeti39.blogspot.com/2008/12/courges-jack-be-little-aux-trompettes.html
C
miam...ça a l'air bon!!!!
A
ca doit etre super bon!
C
j'aime beaucoup cette présentation
C
quel magnifique mini-potiron!!!! j'adore!
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité