750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
26 juillet 2010

Entremet tricolore

J'avais réalisé cet entremet en mars pour ma collègue à son retour de classe découverte à Paris. J'avais prévu de le publier pour le 14 juillet... mais pris dans d'autres projets, je l'avais un peu oublié au fond de mon disque dur ! Les décors "tour Eiffel, arc de triomphe et façade de Notre Dame, sont réalisés au chocolat fondu, coulé sur une feuille de papier rhodoïd. On peut varier les parfums des mousses de fruits, en gardant la même quantité de pulpe de fruits. Je pensais que la mousse aux myrtilles sortiraient plus bleue que violette... tant pis, c'était très bon quand même !

Entremet tricolore

entremet_tricolore

Préparation : 2 heures

Repos : 1 nuit

Cuisson :
15 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Biscuit :
- 2 œufs
- 2 c à s de sucre
- 2 c à s de farine
- 1 pincée de levure chimique

Mousse aux myrtilles :
- 200 g de myrtilles
- 120 ml de crème
- 1 g d'agar agar
- 70 g de sucre

Mousse au citron :
- 2 jaunes d'œufs + 1 blanc
- 70 g de sucre en poudre
- 15  g de fécule
- 2 citrons (25 cl de liquide)
- 1 g d’agar agar
- 120 ml de crème fleurette entière

Mousse à la framboise :
- 200 g de framboises
- 120 ml de crème
- 1 g d'agar agar
- 70 g de sucre

Déroulement :
Biscuit :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine et la levure. Étaler sur une plaque à pâtisserie, en forme de rond d'un diamètre légèrement plus grand que le gâteau final. Faire cuire 10 à 15 min. Démouler dès la sortie du four, recouper au diamètre désiré. Poser sur le plat de service. Disposer un cercle à pâtisserie autour du biscuit.

Mousse aux myrtilles :
Mixer finement les myrtilles, passer au tamis pour ôter les graines. Faire chauffer la moitié de la purée de myrtilles. Aux premiers bouillons, ajouter l'agar agar tout en fouettant. Continuer à remuer durant 20s. Ôter du feu, ajouter le reste de la purée de myrtilles. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la purée de myrtilles. Verser sur le biscuit, mettre au congélateur une demie heure.

Mousse au citron :
Prélever le zeste d’un citron, presser l’ensemble des citrons. Faire chauffer le jus de citron avec le zeste.  Dès les premiers bouillons, ajouter l’agar agar et laisser bouillir 30 secondes.
Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter la fécule. Verser le jus des citrons bouillant, mélanger et faire cuire à feu doux dans une casserole jusqu'à l'ébullition, toujours en remuant. Laisser bien tiédir.

Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer à la préparation. Battre la crème en chantilly.  L’incorporer à la préparation au citron. Verser sur la mousse aux myrtilles, mettre au congélateur une demie heure.

Mousse aux framboises:
Mixer finement les framboises, passer au tamis pour ôter les graines. Faire chauffer la moitié de la purée de framboises. Aux premiers bouillons, ajouter l'agar agar tout en fouettant. Continuer à remuer durant 20s. Ôter du feu, ajouter le reste de la purée de framboises. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la purée de framboises. Verser sur la mousse au citron, mettre au frais une nuit.

Le lendemain, ôter le cercle à pâtisserie et décorer à votre convenance.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
superbe !<br /> bises
N
Celui me donne envie également :)<br /> Je sens que je vais recopier quelques recettes miam.<br /> Bonne fin d'après midi.
J
Les mousses doivent être délicieuses !!
M
Bravo, il est magnifique<br /> Un prix t'attend sur bon blog.<br /> Bonne journée.
C
tu as soigné la présentation
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité