31 décembre 2011

Bûche entremet marron/chocolat

 Me revoilà, avec la recette de notre dessert de ce soir ! J'en profite pour vous souhaiter à tous à bon réveillon et une bonne année 2012.

Bûche entremet marron/chocolat

bûche marron

Préparation :  2 heures

Repos : 4 heures au minimum

Cuisson : 10 min

Biscuit :
- 1 œufs
- 30 g de sucre en poudre
- 20 g de farine
- 1 cuillère à soupe de cacao amer
- 20 g de beurre fondu
- 1 pincée de levure chimique
- 3 cuillère à soupe de grué de cacao (facultatif)

Mousse chocolat :
- 130 g de chocolat praliné
- 30 g de chocolat noir
- 20 cl de crème fraîche bien froide

Mousse marron :
- 300 ml de crème fraîche (très froide)
- 500 g de crème de marron
- 2 c à s de rhum
- deux feuilles de gélatine
- 5 marrons glacés (facultatif)

Glaçage :
- 10 cl d'eau
- 110 g de sucre
- 80 ml de crème fraîche liquide
- 50 g de cacao amer
- 8 g de gélatine en feuille (4 feuilles)

Décor :
- marrons glacés

Déroulement :
Glaçage :
Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Dans une casserole, mélanger l'eau, le sucre, le cacao amer et la crème. Porter à ébullition pendant 1 minute. Ôter du feu et ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir.

Mousse de marron :bûche goutière
Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Mélanger le rhum et 2 cuillères à soupe de crème de marron, faire chauffer tout en remuant. Au premiers bouillons, ôter du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Verser sur le reste de la crème de marron, tout en fouettant au batteur. Réserver au frais. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la crème de marron. Verser dans une gouttière à bûche ou un moule à cake.Avec une cuillère, réaliser une gouttière dans la mousse de marron. Mettre au congélateur 30 min.

Mousse chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou 1 min au micro ondes. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer au chocolat fondu. Verser sur la mousse de marron. Remettre au frais.

Biscuit :
Fouetter l'œuf et le sucre. Incorporer la farine et la levure chimique, puis le beurre.
Étaler sur une plaque à pâtisserie, sur 1/2 cm d'épaisseur, sur des dimensions légèrement supérieures au fond de la bûche. Faire cuire 10 à 15 min à 180°/Th6. Démouler dès la sortie du four, recouper aux dimensions désirées. Poser sur le fond de la bûche, appuyer légèrement. Mettre au congélateur pour 3 à 4 heures.
bûche glaçage
Glaçage :
Sortir la bûche du congélateur. Démouler la bûche sur une grille. Si nécessaire, réchauffer légèrement le glaçage au micro-ondes, en position décongélation. Verser le glaçage sur la bûche. Il va couler le long et la napper.

Décorer la bûche d'éclats de marrons glacés. Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette
 

Posté par Edith26 à 18:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


20 décembre 2011

Sablés Père Noël

Lorsque j'ai refait les cookies rennes avec ma nièce, elle voulait absolument que nous faisions des gâteaux de Père Noël... J'ai cogité un peu pour voir comment nous pourrions faire ceci, et voici le résultat ! Bon ceci n'est pas à hauteur des espérances de ma nièce, car ils n'ont pas de bras et de jambes !

Sablés Père Noël

Sablés PN1

Préparation : 30 min

Repos : 30 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits) :
- 150 g de beurre mou
- 150 g de sucre glace
- 2 jaunes d'oeufs
- 250 g de farine
- 100 g de poudre d'amandes
- Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
- Cacao
- Cerises confites
- 1 blanc d'oeuf
- environ 200 g de sucre glace


Déroulement :
Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre glace. Ajouter le beurre mou, puis la farine et la poudre d'amandes.  Partager la pâte en deux. Dans l'une, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, mélanger jusqu'à ce que la couleur soit bien homogène.

Étaler chaque pâte en deux boudins. Accoler les boudins des deux couleurs. Envelopper le tout de film alimentaire et mettre au congélateur durant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°/Th6. Sortir la pâte du congélateur, couper le boudin en tranche d'environ 1/2 centimètre d'épaisseur. Déposer sur une plaque à pâtisserie. Pincer légèrement le côté rouge pour former la pointe du bonnet.Sablés PN

Enfourner pour une dizaine de minutes. Laisser refroidir.

Préparer le glaçage royal en mélangeant avec un fouet manuel un blanc d'œuf avec du sucre glace (environ 180 à 200 g) jusqu'à la bonne consistance. (Poser une goutte de glaçage sur une assiette, il ne doit pas s'étaler). Si vous avez besoin d'épaissir, rajoutez du sucre glace, ou si vous avez eu la main trop lourde sur le sucre glace et que votre mélange est un peu épais, vous pouvez lui rajouter quelques gouttes de jus de citron). En séchant, ce glaçage devient très dur.

Réserver quelques cuillères de glaçage dans deux petits bols. Dans l'un ajouter du cacao et quelques gouttes de jus de citron (le cacao va épaissir le glaçage), et dans l'autre un peu de de colorant rouge.

Verser le glaçage dans une poche à douille, ou des petits cornets faits avec du papier de cuisson. Dessiner les yeux avec le glaçage marron, la bouche avec le glaçage rouge, et avce le blanc : la fourrure du bonnet, le pompon, les moustaches et la barbe. Déposer un petit bout de cerise confite pour le nez.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 18:38 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Petits rennes le retour !

pour les bois de mes cookies rennes, à défaut des céréales ou bretzels, j'ai eu l'idée d'utiliser les biscuits "petits coeurs". Je n'ai trouvé que ceux au chocolat. Bon visuellment, le résultat n'est pas au top, mais j'ai refait la recette avec ma nièce de 3 ans, et je crois que nous avons eu la main un peu lourde sur le bicarbonate de soude. Je venais de mettre une bonne dose, mais elle a absolument voulu en mettre elle aussi, alors... ils ont un peu trop gonflé à mon avis !

renne

Ils ressemblent peut être plus à des nounours qu'à des rennes !

Pour la recette, c'est par ici !.

70821612

Posté par Edith26 à 18:27 - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 décembre 2011

Bûche chocolat blanc spéculoos

Voici ma bûche de Noël de l'an dernier qui attendait patiemment que soit revenu le moment de faire son apparition ! Je suis partie d'un gâteau roulé (génoise), que j'ai garni d'une ganache montée au chocolat blanc, la même que j'utilise pour garnir les macarons.

Bûche chocolat blanc/spéculoos

Bûche chocolat blanc spéculoos1

Préparation : 30 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit
- 6 œufs
- 6 c à s de sucre
- 6 c à s de farine
- 1/2 cuillère à café de levure

Garniture
- 220 g de chocolat blanc
- 200 ml de crème
- une douzaine de spéculoos réduits en poudre

Déroulement :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer 100 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu, en mélangeant vigoureusement avec une spatule, afin d'obtenir après le troisième ajout de crème, un mélange bien homogène. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie bien beurré et farinée. faire cuire une dizaine de minutes.

Démouler délicatement sur un torchon humide. Rouler le gâteau en enveloppant le torchon. Laisser refroidir.

Sortir la ganache au chocolat blanc du réfrigérateur, la fouetter en chantilly. Dérouler délicatement le gâteau. Etaler dessus la moitié de la ganache, saupoudrer des miettes de spéculoos (en réserver quelques cuillères pour décorer le dessus). Rouler le gâteau assez serré.

Couper les extrémités du gâteau. Les coller avec un peu de glaçage sur la bûche pour représenter des bouts de branches. Glacer la bûche du reste de ganache. Saupoudrer de miettes de spéculoos. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 17:21 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 décembre 2011

Christmas pudding

 Avec le séjour de ma soeur outre manche, nous nous sommes ouverts à d'autres spécialités culinaires pour les fêtes. Il y a deux ans, nous avons testé le Christmas pudding, et comme cette année, nous passons à nouveau Noël ensemble, il y a quelques semaines, j'ai préparé mon pudding. Il est en train de "maturer" en attendant le grand soir, où nous le flamberons.

Christmas pudding

pudding

Préparation : 40 min

Cuisson : 2 à 3 heures

Repos : 3 à 6 semaines

Ingrédients (pour 12 personnes) :
- 75 g de cerises confites
- 150 g de raisins de corinthe
- 150 g de raisins blonds secs
- 150 g de pruneaux coupés en petits morceaux
- 75 g de noix grossièrement hachées
- 1 pomme pelée et râpée
- 150 ml de bière brune
- 4 cuillères à soupe de brandy
- 100 g de farine
- 125 g de chapelure
- 150 g de sucre roux
- 150 g de margarine
- le zeste d'un citron
- le zeste d'une orange
- 1 cuillère à café rase de levure
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café rase d'épices à pain d'épices
- Brandy pour flamber le pudding

Déroulement :
La veille, mélanger les fruits secs dans un grand plat avec la pomme, les noix, le zeste de citron et d'orange, ajouter les épices. Dans un saladier, mélanger la farine avec la chapelure, le sucre roux, la levure. Ajouter la margarine, les oeufs. Incorporer petit à petit la bière et le brandy.

Mélanger cette pâte au fruits secs. Laisser reposer une nuit.

Tapisser un petit saladier, d'une feuille de papier aluminium beurrée. Verser la pâte dans le saladier. Recouvrir d'une feuille d'aluminium. Poser le saladier dans une casserole, remplir d'eau jusqu'à mi-hauteur du saladier. Couvrir et laisser cuire pendant 6 heures, en ajoutant de l'eau régulièrement pour garder le niveau.

Laisser refroidir. Ôter le papier aluminium, le remplacer par une nouvelle feuille. Enfermer dans une boîte hermétique jusqu'à Noël.

Le jour J, réchauffer le Christmas pudding pendant 3 heures au bain marie. Démouler sur un plat de service. Faire chauffer quelques cuillères à soupe de Brandy, verser sur le pudding et flamber.

Servir accompagné d'une crème "anglaise" bien sur !

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 22:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

07 décembre 2011

Cookies à grignoter devant le sapin !

Cet après midi en décorant notre sapin, nous avons grignoté ces petits rennes. C'est en fait une pâte de cookies au chocolat, modelés en forme de tête de renne, un smartie pour le nez, deux pépites de chocolat pour les yeux, des morceaux de bretzel pour les bois et le tour est joué ! J'aurais voulu trouver les nouvelles céréales en forme de roue pour les bois, mais je crois qu'elles ne sont encore pas arrivées jusqu'à mon supermarché de province...

Cookies renne

Rennes

Préparation : 40 min

Cuisson : 14 minutes

Ingrédients pour une trentaine de cookies
- 110g de beurre mou
- 115g de sucre roux
- 100g de chocolat pâtissier au lait Renne
- 200g de farine
- 30g de cacao non sucré
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- Smarties
- Bretzel
- Pépites de chocolat

Déroulement :

Casser le chocolat en morceaux, le faire fondre 1 minute au micro-ondes. Fouetter le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf et le chocolat fondu. Fouetter pour obtenir un mélange bien homogène.

Dans un plat, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et le cacao. Incorporer ces poudres à la pâte chocolatée. Mettre au frais 30 minutes, la pâte sera plus facile à travailler.

Préchauffer le four à 180°, Th/6. Partager les bretezls en deux avec un couteau scie. Prélever des boules de pâte de la taille d'une noix. Les façonner pour obtenir un ovale légèrement aplati d'une côté, poser sur une plaque de four. Enfoncer légèrement les morceaux de bretzel à cette extrémité. Enfoncer légèrement un smartie pour le nez et deux pépites de chocolat pour les yeux.

Cuire 12 à 14 minutes. Laisser refroidir avant de décoller.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 22:11 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 décembre 2011

Christmas cake

Chaque année à cette période, je me replonge armée de mon petit dico français/anglais, avec plaisir dans le livre de cuisine "Nigella Christmas". Les photos sont délicieusement kitch, mais les recettes très sympa. L'an dernier, j'ai testé le Christmas cake, pour emmener à mes élèves. C'est un gâteau à préparer 3 à 6 semaines avant Noël ! Rassurez vous, entre l'alccol et les fruits secs, il n'est absolument pas sec. Il faut même bien tout ce temps de maturation pour que les arômes se développe, et qu'il prenne un peu de consistance (trop frais, il s'émiette énormément). Bon, l'an dernier, je n'étais pas trop au point pour le glaçage, mais j'expliquerai la véritable technique dans la fin de la recette !

Christmas cake

 P1010615

Préparation : 40 min

Cuisson : 2 à 3 heuresIMG_1085

Repos : 3 à 6 semaines

Ingrédients (pour 12 personnes) :
- 350 g de raisins secs
- 150 g de raisins secs blonds
- 50 g de cerises confites
- 75 de noix
- 200 ml de brandy (ou bourdon)
- 150 g de beurre
- 90 g de cassonade
- 1 cuil à soupe de zeste de citron
- 2 œufs
- 15 ml de mélasse
- ½ cuil à café d’arôme d’essence amère
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure
- 75 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de clou de girofle en poudre
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 pincée de gingembre en poudre

Glaçage :

- 250 g de pâte d'amande blanche
- environ 300 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- quelques gouttes de jus de citron

Déroulement :
Mettre les raisins secs et les cerises dans un petit saladier. Faire chauffer le bourbon, arroser les fruits secs de l’alcool. Couvrir et réserver jusqu’au lendemain.

Le lendemain, préchauffer le four à 150°/Th5. Fouetter le beurre et la cassonade, ajouter le zeste de citron. Ajouter les œufs un à un, puis la mélasse et l’arôme d’amande amère. Incorporer la farine, la levure, la poudre d’amandes, la  poudre de cannelle, de clou de girofle et de gingembre. Ajouter les raisins et les cerises, avec l’alcool, ainsi que les noix grossièrement hachées.

Verser dans un moule chemisé d’un papier sulfurisé. Enfourner pour 2 à 3 heures.

Laisser refroidir, puis arroser d'un peu de bourdon ou de brandy. Démouler, puis envelopper dans un papier sulfurisé, puis un papier aluminium. Déposer le cake dans une boite hermétique et garder dans un endroit frais et sec. Une fois par semaine, arroser le cake d'alcool.

Quelques jours avant Noël, Sortir le christmas cake de tous ses emballages. Badigeonner le dessus d'un peu de confiture d'abricot ou de marmelade d'orange. Étaler la pâte d'amande sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Recouvrir le gâteau de pâte d'amande. Laisser sécher 2 à 3 jours. (pour éviter à la matière grasse contenue dans la pâte d'amande d'abimer le glaçage.)

Réaliser le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf avec le sucre glace jusqu'à une consistance assez épaisse. Le glaçage ne doit pas couler, ajouter quelques gouttes de jus de citron. Recouvrir le gâteau de glaçage. Partager le reste dans des petits bols, teinter chacun avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Décorer à votre convenance.

Imprimer la recette

Et en matière de décoration, le web regorge d'idée !

Posté par Edith26 à 10:58 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 décembre 2011

Charlotte au chocolat et noisettes

Voici une recette qui attendait patiemment depuis quelques mois sa parution... Elle est tirée du magazine  Saveurs de l'an dernier, avec quelques modifications : au lieu d'utiliser du pralin du commerce, je l'ai fait avec des noisettes et du sucre (il est bien plus parfumé). J'ai trouvé la charlotte un peu sèche, à mon avis, il vaut mieux tremper un peu les biscuits dans un petit sirop aromatisé, ici au café, à moins que vous ayez du sirop ou de l'alcool de noisette. (Je viens d'ailleurs de trouver une recette ici)

Charlotte au chocolat et noisettes

charlotte chocolat noisettes

Préparation : 40 min

Cuisson : sans

Repos : 6 heures

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 24 biscuits à la cuillère
- 100 g de noisettes
- 5 cuil à soupe de sucre semoule
- 50 g de beurre
- 120 g de chocolat au lait
- 150 ml  de crème entière très froide

Sirop
- 1 cuil à café de café soluble
- 20 cl d'eau
- 4 cuil à soupe de sucre semoule

Déroulement :
Torréfier les noisettes dans une poêle à sec. Les laisser refroidir, puis les frotter dans un torchon pour ôter leur peau. Les remettre dans une poêle, avec les 4 cuillères de sucre semoule. Laisser caraméliser, verser sur une feuille de papier aluminium. Laisser refroidir, puis mixer.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Laisser refroidir un peu, jusqu'à ce que le mélange soit un peu épais. Fouetter la crème en chantilly. L'incorporer délicatement au chocolat fondu. Ajouter les noisettes en poudre.

Faire chauffer l'eau avec les 4 cuillères de sucre. Quand le mélange bout et que le sucre est fondu, ôter du feu, ajouter le café soluble (ou l'alcool de noisette).

Recouper les biscuits à la taille du moule à charlotte. Tremper rapidement dans le sirop au café, la face de chaque biscuit qui sera à l'intérieur de l'entremet (côté mousse au chocolat). Tapisser les bords et le fond du moule de biscuits. Couler la mousse au chocolat/noisette à l'intérieur. Garnir le fond de la charlotte de biscuits (la face légèrement imbibée, toujours côté mousse.

Mettre au frais pour 6 heures. Démouler sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace.

imprimer la recette

charlotte tranche

Posté par Edith26 à 19:03 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,