750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
5 décembre 2015

Bouchées croquantes de potimarron aux pistaches

J'ai un bon stock de petites recettes sympas à poster... il me manque.... juste un peu de temps ! Entre la vie quotidienne à la maison, ma classe, Noël à préparer... il me manque un peu de temps pour mon blog.

Au milieu de tout cela, j'ai eu le plaisir ce matin d'animer un atelier cuisine à l'université populaire de Tain-Tournon. Une matinée très sympatique sur le thème de l'apéritif dînatoire. Voici une des quatre recettes que nous avons réalisée.

Bouchées croquantes de potimarron aux pistaches

bouchées potimarron

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour une quarantaine de bouchées) :
600 g de chair de potimarron épluché
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 grammes d’agar agar
2 gousses d'ail
2 cm de gingembre frais
Du thym
200 g de fromage frais (type Philadelphia)
200 ml de crème liquide
200 g de biscuits salés (type TUC)
160 g de beurre très mou
100  g de pistaches (ou noisettes)

Déroulement :
Couper le potimarron en petits cubes et le faire revenir dans une poêle à feu doux avec l'huile d'olive durant 5 minutes environ. Couvrir d’eau à hauteur des cubes de potimarron. Saler, poivrer, ajouter les gousses d'ail écrasées, le gingembre et le thym. Couvrir et laisser cuire 20 minutes environ, jusqu'à obtenir une compotée avec  morceaux. S’il reste trop de liquide, découvrir et laisser évaporer (les cubes de potimarron doivent juste enrobés de liquide).
Torréfier les pistaches dans une poêle chaude, à sec, quelques minutes. Laisser refroidir avant des les concasser grossièrement.

Mixer les biscuits et le beurre mou de manière à obtenir une pâte homogène. Incorporer la moitié des pistaches concassées. Tapisser le fond d'un moule de papier sulfurisé, déposer la pâte et l’aplatir avec le dos d'une cuillère. Réserver au frais.

Délayer l’agar agar dans une cuillère de crème froide. Chauffer le reste de crème liquide, aux premiers bouillons, ajouter l’agar agar, laisser mijoter 2 à 3 minutes sans cesser de remuer. Mixer ensemble la compotée de potimarron, la crème et le Philadelphia. Saler et poivrer. Verser ce mélange sur le fond sablé, saupoudrer du reste des pistaches.
Mettre au frais au moins 2 heures. Découper en petits cubes.

 Imprimer la recette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité