750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
1 juin 2010

Biscuits aux noisettes et grué de cacao

Comme chaque fois, je me fais un plaisir de préparer quelques biscuits pour accompagner le café lors de nos sorties scolaires.  Cette année, ce sont ces biscuits aux noisettes et grué de cacao que nous  avons croqués aux pieds de la forteresse de Mornas. A défaut de grué de cacao, on peut mettre des petites pépites de chocolat.

Biscuits aux noisettes et grué de cacao

 

biscuit_noisette_gru__cacao

 

Préparation : 15 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients :
- 180 g de farine
- 100 g de noisettes
- 2 jaunes d'œuf + 1 oeuf
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre roux
- 50 g de grué de cacao

Déroulement :

Préchauffer le four à 180°/Th6. Mixer les noisettes. Torréfier la poudre dans une poêle à sec. Mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, le beurre et la poudre de noisettes. Ajouter le grué de cacao.

A l'aide d'une poche à douille, tirer des baguettes de pâte. Enfourner pour 15 minutes.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
6 août 2010

Tartine de pesto, tomate et parmesan

Réalisée avec de grandes tranches de pain, elles peuvent accompagner une salade en entrée, ou sur des tranches de baguette, elles feront des toasts apéritifs parfaits.

Tartine de pesto, tomate et parmesan


tartine_tapenade

Préparation : 20 minutes

Cuisson :
1 minute

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 tranches de pain de campagne
- 1 gousse d'ail
- 4 cuil à soupe de pesto
- 4 tomates
- sel
- parmesan

Déroulement :
Inciser les tomates d'une croix. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant 1 minute. Les refroidir sous l'eau froide, puis les peler et les épépiner. Tailler les tomates en petits dés, saler et laisser dégorger dans une passoire.

Faire griller les tranches de pain. Les frotter avec la gousse d'ail. Tartiner les tranches de pain de pesto. Garnir des dés de tomates et saupoudrer de parmesan.

Imprimer la recette

22 janvier 2011

Tarte au Maroilles

Voici une délicieuse (et calorique !) tarte salée... bon, pour affronter le froid, il faut des réserves !!!

Tarte au Maroilles

tarte_maroilles

Préparation : 20 minutes

Repos : 45 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients  :

- 150 g de farine
- 100 d d'eau
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 3 g de sel

- 150 gr de Maroilles
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- 15 cl de lait
- 2 oeufs
- poivre

Déroulement :
Préparer une pâte à pain, en mélangeant la farine, le sel et la levure de boulanger. Ajouter l'huile et l'eau. Pétrir. Laisser lever la pâte 45 min dans un endroit chaud.

Préchauffer le four à 230°/Th8. Étaler la pâte à pain, en garnir un plat à tarte. Découper le Maroilles en tranches, les déposer sur la pâte.

Fouetter les œufs et la crème, ajouter le lait, poivrer. Verser cette préparation par dessus le Maroilles.

Enfourner pour une quarantaine de minutes.

Imprimer la recette

10 avril 2011

Paëlla

Les puristes ne seront pas convaincus par ma recette de paëlla, mais pour ceux qui ne voudront pas passer des heures en cuisine, elle leur conviendra très bien. Petits pois et fruits de mer surgelés ainsi que tomates en boîte peuvent être très utiles pour gagner du temps, sans vaiment perdre en goût.

Paëlla

pa_lla


Préparation : 30 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
500 g de riz
8 cuisses de poulet
600 g de fruits de mer surgelés
200 g de crevettes entières
1 chorizo
200 g de petits pois surgelés
1 verre de vin blanc sec
1 oignon
1 boîte de 400 g de tomates concassées
1 poivron rouge
1 dose de safran
Bouillon de volaille
Huile d'olive
Sel, poivre

Déroulement :

Dans un poêlon à paella ou une poêle, faire dorer les cuisses de poulet dans une noix de beurre. Ôter les cuisses de poulet, puis faire revenir le poivron coupé en lamelles et l’oignon émincé. Au bout d’une dizaine de minutes, ajouter le riz et le chorizo. Bien mélanger pour bien enrober le riz de matière grasse.

Déglacer avec le verre de vin blanc. Ajouter le chorizo taillé en rondelles, puis les tomates concassées. Ajouter la dose de safran, saler, poivrer. Déposez les cuisses de poulet par-dessus. Ajouter le bouillon de volaille. Le volume de bouillon doit être le double de celui du riz.

Laisser cuire 10 minutes, ajouter les petits pois et les fruits de mer, poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. En fin de cuisson, ajouter les crevettes, mélanger. Laisser reposer quelques minutes, pour permettre au riz d’absorber le reste du liquide. Servir bien chaud.

Imprimer la recette

paëlla

29 mai 2011

Macarons à la menthe

Les dernières vacances ont été l'occasion de tester des recettes de macarons dans différentes conditions (avec kitchenaid et sans, avec balance précise ou non, dans four à chaleur tournante ou non...). Ceci me permet de continuer à affiner mon étude sur la réussite des macarons. Donc, je prolonge ma liste :

- Pour moi, la recette idéale est celle à la meringue italienne. Avec les autres recettes, je n'obtient pas de collerette.

- Il faut laisser sécher "croûter" les macarons au moins 30 minutes avant de le laisser cuire.

- Les macarons réussissent même si on n'est pas très précis dans les quantités.

- Il faut absolument utiliser des colorants en poudre et non pas liquides.

Pour la cuisson :
- Il faut que la plaque sur laquelle on pose les macarons soit froide. Je la passe sous l'eau froide entre deux fournées. Cela évite qu'ils craquellent.

- ll ne faut surtout pas poser directement la feuille de papier sulfurisé sur une grille, une ou deux plaques superposées sont vraiment nécessaires. Avec la grille, ils fendent sur le dessus et la pâte sort par le fente au lieu de former une collerette.

- Les macarons doivent avoir une petite poussée au départ de la cuisson. Je pose ma plaque froide sur une autre plaque chaude qui reste dans le four. De plus, je chauffe un peu plus le four avant d'enfourner mes macarons, et je rebaisse légèrement la température pour la cuisson. D'après mes expériences, cela favorise la création de la collerette.

- Autre astuce : les macarons réussissent mieux avec un faible taux d'humidité de l'air... donc éviter les jours de pluie.

Cette recette a été mise au point au cours d'une journée "macarons" avec deux amies. Le goût de la menthe, est présent, sans être trop fort... Un régal !

Macarons à la menthe

macarons_menthe1

Préparation : 20 min

Cuisson : 16 min

Ingrédients (pour une quarantaine de macarons) :
- 150 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 50 g de blancs d'oeuf
- 1 pointe de couteau de colorant vert en poudre

- 50 g de blancs d'oeuf
- 150 g de sucre semoule
- 50 g d'eau

Ganache
- 120 g de chocolat blanc
- 150 ml de crème
- 1 bouquet de menthe
- Quelques gouttes d'alcool de menthe (Ricqles)
- 1 dizaine de chocolat à la menthe, type "After eigth"
- Quelques gouttes de colorant vert

Déroulement :

Garniture
Faire chauffer la crème, aux premiers bouillons, ajouter le bouquet de menthe effeuillé. Ôter du feu, couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes. Filtrer la crème, en réserver 110 ml au frais.

Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer les 40 ml de crème restant. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide, puis quelques gouttes d'alcool de menthe et de colorant vert. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Coques
Monter 50g de blancs en neige. Faire chauffer les 150 g de sucre semoule avec l'eau jusqu'à 110°, verser ce sirop sur les blancs, sans cesser de les fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse. (Meringue italienne)

Mixer ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes et le colorant. Mélanger ces poudres avec les blancs non montés. Incorporer la meringue.

Avec une poche à douille, déposer des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser sécher au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 180°/th6. Enfourner pour 15 minutes et baisser le thermostat à 165°.

(Température et temps de cuisson à ajuster en fonction du four).

A la sortie du four, poser la feuille de cuisson sur un plan de travail humide. Laisser refroidir et décoller les macarons délicatement.

Montage
Fouetter la ganache en chantilly. Partager les chocolats à la menthe en quatre.

Garnir les coques de macaron de ganache, déposer un morceau de chocolat à la menthe, puis recouvrir d'une pointe de ganache. Assembler les coques deux par deux.

Imprimer la recette

IMG_1454

Publicité
Publicité
9 août 2010

Entremet groseille/noix de coco

Voici une autre entremet, où l'acidité de la groseille et compensée par la douceur de la noix de coco. Après cet essai, j'ai renoncé à faire des entremets de petit diamètre et assez haut, car après avoir ôté le cercle à pâtisserie, il se fend sur le dessus.

Entremet groseille/noix de coco

Entremet_groseille_noix_de_coco

Préparation : 1 heure 30

Cuisson :
15 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit
- 2 œufs
- 2 c à s de sucre
- 2 c à s de farine
- 1 pincée de levure chimique

Mousse à la noix de coco
- 4 jaunes d’oeufs
- 100 g de  sucre
- 6 cl de jus d’orange
- 1 c à s de rhum
- 3 feuilles ½ de gélatine
- 80 g de noix de coco râpée
- 200 ml de lait de coco
- 20 cl de crème

Mousse aux groseilles
- 600 g de groseilles
- 3 feuilles de gélatine
- 100 g de sucre
- 20 cl de crème

Décor :
- Noix de coco râpée

Déroulement :
Biscuit :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine et la levure. Étaler sur une plaque à pâtisserie, en forme de rond d'un diamètre légèrement plus grand que le gâteau final. Faire cuire 10 à 15 min. Démouler dès la sortie du four, recouper au diamètre désiré. Poser sur le plat de service, entourer le biscuit d’un cercle à pâtisserie.

Mousse à la noix de coco :
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier au bain-marie. Quand le mélange est mousseux, ajouter progressivement le lait de coco, le jus d’orange, le rhum, ainsi que la moitié de la noix de coco. Fouetter jusqu’à obtenir une consistance épaisse et mousseuse. Ajouter la gélatine préalablement essorée, ainsi que le reste de la noix de coco. Ôter du feu, continuer à fouetter dans un saladier rempli de glace pour refroidir. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la crème de noix de coco. Verser la mousse à la noix de coco sur le biscuit. Mettre au congélateur 1 demi-heure.

Mousse aux groseilles :
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide. Mixer finement les groseilles, passer au tamis pour ôter les graines. Faire chauffer la moitié de la purée de groseilles. Ajouter la gélatine préalablement essorée. Ôter du feu, ajouter le reste de la purée de groseilles. Laisser refroidir. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la purée de groseilles. Verser la mousse aux groseilles sur la mousse à la noix de coco. Mettre au frais au moins 6 heures, voire toute une nuit.
Ôter le cercle à pâtisserie et décorer de noix de coco râpée.

Imprimer la recette

23 juillet 2011

Salade de feuilles de chêne aux fraises

Il m’aura fallut quelques semaines pour me remettre de mes émotions de cette fin d’année scolaire et me remettre à cuisiner, sans parler de publier sur le blog !
Pour recommencer, voici une salade assez originale à faire avec les dernières fraises présentes sur les étalages.

Salade de feuilles de chêne aux fraises

Salade de fraises

Préparation : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 salade feuilles de chêne
2 tranches de jambon de pays
1 picodon
200 g de fraises
2 poignées de noisettes
Vinaigrette

Déroulement :
Laver les fraises, les équeuter et les couper en lamelles. Détailler le jambon en fines lanières, émietter grossièrement le picodon. Concasser légèrement les noisettes.

Laver la salade, l’essorer. Garnir quatre assiettes de feuilles de chêne.  Répartir le jambon, le picodon, les noisettes et les fraises. Arroser d'un filet de vinaigrette et servir.

Imprimer la recette

8 juin 2011

Cookies salés au chorizo et tomates séchées

 Cette recette m'a été indiquée par une amie, fidèle lectrice de ce blog. Il est tiré du site de la cuisine de AàZ, avec quelques modifications. Ce biscuits sont parfait en apéritif.

Cookies salés au chorizo et tomates séchées

cookies_sal_s

Préparation :20 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour une trentaine de cookies) :

- 150 g de farine
- 90 g de parmesan
- 2 oeufs
- 70 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 100 g de tomates séchées
- 100 g de chorizo
- 3 cuillères à soupe d'origan séché

Déroulement :

Préchauffer le four à 210°/Th7. Mélanger le parmesan avec la farine, saler. Incorporer le beurre. Quand le mélange est grumeleux, ajouter les oeufs. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

Couper les tomates séchées et le chorizo en petits dés. Incorporer le chorizo, les tomates séchées et l'origan à la pâte à cookies.

A l'aide de deux cuillères à café, prélever des boules de pâte de la grosseur d'une noix. Les déposer sur une plaque à patisserie en les espaçant. Avec une fourchette, les aplatir légèrement.

Enfourner pour 10 à 12 minutes.

Imprimer la recette

31 décembre 2011

Bûche entremet marron/chocolat

 Me revoilà, avec la recette de notre dessert de ce soir ! J'en profite pour vous souhaiter à tous à bon réveillon et une bonne année 2012.

Bûche entremet marron/chocolat

bûche marron

Préparation :  2 heures

Repos : 4 heures au minimum

Cuisson : 10 min

Biscuit :
- 1 œufs
- 30 g de sucre en poudre
- 20 g de farine
- 1 cuillère à soupe de cacao amer
- 20 g de beurre fondu
- 1 pincée de levure chimique
- 3 cuillère à soupe de grué de cacao (facultatif)

Mousse chocolat :
- 130 g de chocolat praliné
- 30 g de chocolat noir
- 20 cl de crème fraîche bien froide

Mousse marron :
- 300 ml de crème fraîche (très froide)
- 500 g de crème de marron
- 2 c à s de rhum
- deux feuilles de gélatine
- 5 marrons glacés (facultatif)

Glaçage :
- 10 cl d'eau
- 110 g de sucre
- 80 ml de crème fraîche liquide
- 50 g de cacao amer
- 8 g de gélatine en feuille (4 feuilles)

Décor :
- marrons glacés

Déroulement :
Glaçage :
Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Dans une casserole, mélanger l'eau, le sucre, le cacao amer et la crème. Porter à ébullition pendant 1 minute. Ôter du feu et ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir.

Mousse de marron :bûche goutière
Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Mélanger le rhum et 2 cuillères à soupe de crème de marron, faire chauffer tout en remuant. Au premiers bouillons, ôter du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Verser sur le reste de la crème de marron, tout en fouettant au batteur. Réserver au frais. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la crème de marron. Verser dans une gouttière à bûche ou un moule à cake.Avec une cuillère, réaliser une gouttière dans la mousse de marron. Mettre au congélateur 30 min.

Mousse chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou 1 min au micro ondes. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer au chocolat fondu. Verser sur la mousse de marron. Remettre au frais.

Biscuit :
Fouetter l'œuf et le sucre. Incorporer la farine et la levure chimique, puis le beurre.
Étaler sur une plaque à pâtisserie, sur 1/2 cm d'épaisseur, sur des dimensions légèrement supérieures au fond de la bûche. Faire cuire 10 à 15 min à 180°/Th6. Démouler dès la sortie du four, recouper aux dimensions désirées. Poser sur le fond de la bûche, appuyer légèrement. Mettre au congélateur pour 3 à 4 heures.
bûche glaçage
Glaçage :
Sortir la bûche du congélateur. Démouler la bûche sur une grille. Si nécessaire, réchauffer légèrement le glaçage au micro-ondes, en position décongélation. Verser le glaçage sur la bûche. Il va couler le long et la napper.

Décorer la bûche d'éclats de marrons glacés. Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette
 

15 mai 2011

Tiramisu fraise/rhubarbe

 Voici une variante très printanière du célèbre dessert "Tiramisu".

Tiramisu fraise/rhubarbe

tiramisu_fraise_rhubarbe

Préparation : 20 min

Repos : 8 heures

Ingrédients (pour 5 personnes)
- 250 g de mascarpone
- 3 cuil à soupe de sirop de fraise
- 12 spéculos
- 2 gros œufs
- 30 g de sucre en poudre
- 400 g de fraises
- 4 tiges de rhubarbe
- 75 g de sucre roux
- Quelques pistaches

Préparation :

Un peu à l'avance, préparer la compote de rhubarbe. Eplucher les tiges, les couper en tronçons de 2 à 3 centimètres. Les faire compoter avec le sucre roux et une cuillère à soupe d'eau pendant une quinzaine de minutes à feu doux. Mixer, laisser reforidir, puis conserver au frais.

Laver et équeuter les fraises. Les partager en quatre, en réserver 6 à 7 pour le décor.

Tremper la moitié des biscuits dans le sirop de fraise, dilué dans un demi verre d'eau. Les disposer au fond des verrines.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le mascarpone en continuant de fouetter. Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange œuf/mascarpone.

Verser la moitié de cette préparation sur les biscuits. Répartir la compote de rhubarbe dans les verrines, puis les dés de fraises. Imbiber le reste des biscuits, les disposer sur les fruits. Recouvrir les biscuits du restant de mousse au mascarpone. Décorer de lamelles de fraises et de pistaches concassées. Mettre au réfrigérateur au moins 8h00.

Imprimer la recette

 

9 novembre 2011

Carpaccio de St Jacques et mousseline de carotte et mangue

Il y a des occasions qui me donnent envie de mettre les petits plats dans les grands, et d'innover dans ma cuisine...  Toute ma famille (de fins gourmets d'ailleurs !) réunie autour d'une table pour des changements de dizaine à la maison a eu droit à mes expérimentations de ce billet et de ceux à venir.J'ai cusiné pour une vingtaine de personnes, mais je ramène les proportions de recettes à des quantités plus raisonnables !

Je n'avais jamais mangé de carpaccio de St Jacques. J'ai trouvé ce plat très fin et raffiné, avec des saveurs qui ma rappelait un peu celles des huîtres. J'ai trouvé cette recette sur le site Assiettes gourmandes. les proportions données sont pour une mise en bouche. Pour une entrée, il faudra compter 3 noix de St Jacques par personne.

Carpaccio de St Jacques et mousseline de carotte et mangue

tartare de St Jacques

Préparation : 15 min

Ingrédients (pour 8 personnes en mise en bouche) :

- 8 noix de St Jacques
- 500 g de carottes
- 1/2 mangue
- 1 poignée de pistaches
- Huile d'olive
- 1 citron
- Fleur de sel
- Poivre

Déroulement :

Eplucher la demie mangue, la couper en dés. Eplucher les carottes, les couper en rondelles. Cuire 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Egoutter, laisser refoirdir. Mixer finement les dés de carottes et de mangues. Ajouter un filet d'huile d'olive, saler légèrement, poivrer. Mettre au frais.

Mettre les St Jacques au congélateur pendant 15 à 30 minutes. Cela facilitera le tranchage.

Concasser les pistaches, presser le citron.

Trancher les St Jacques en fines lamelles. Les déposer en rosace sur un film plastique. Arroser d'un filet d'huile. Et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Dressage :

Dans chaque assiette, déposer une grosse cuillère de mousseline, l'étaler légèrement. Déposer une rosace de St Jacques sur la mousseline. Arroser d'un filet de jus de citron. Saler et poivrer.

Saupoudrer de pistaches concassées et servir aussitôt.

 Imprimer la recette

30 novembre 2011

Biscuit chocolat/fruits rouges

Voici un de mes derniers gâteaux d'anniversaire de cette année. C'est une très libre adaptation d'une recette de "l'encyclopédie du chocolat" de Valrhonna, qui est faite avec de la mangue et des fruits de la passion.

Le mariage fruits rouges/chocolat est délicieux. J'ai modifié ma recette, car le coulis de fruits rouges n'était pas assez pris, et donc trop coulant à mon goût pour faire une présentation vraiment convenable.

Biscuit chocolat/fruits rouges

Gateau choco fruits rouges

Préparation :1h30

Cuisson : 10 min

Repos : 4 heures

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Biscuit :
- 55 g de poudre de noix de coco
- 25 g de farine
- 55 g de sucre glace
- 6 blancs d'oeufs
- 15 cl de crème liquide
- 70 g de sucre semoule

Coulis fruits rouges
- 400 g de fruits rouges
- 50 g de sucre
- 4 feuilles de gélatine

Mousse au chocolat :
- 130 g de chocolat noir
- 220 ml de crème liquide entière (140ml très froide + 80ml)

Déroulement :
Biscuit : (la veille)
Préchauffer le four à 180°/th6. Mélanger la poudre de noix de coco, la farine et le sucre glace avec 2 blancs non montés et la crème liquide. Monter les 4 blancs en neige, en incorporant le sucre semoule petit à petit. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation à la noix de coco. Étaler la pâte en forme de deux cercles légèrement supérieurs au gâteau fini, sur deux plaques à pâtisserie, garnies d'une feuille de cuisson. Enfourner pour une dizaine de minutes.

Recouper chaque biscuit aux dimensions du gâteau fini. Déposer un des biscuits sur le plat de service, entourer d'un cercle à pâtisserie.

Coulis fruits rouges
Mettre la gélatine à ramollir dans un plat rempli d'eau. Faire chauffer les fruits rouges avec le sucre pendant 5 à 10 minutes. Mixer et passer au travers d'un tamis pour retirer les graines. Essorer la gélatine, la dissoudre dans le coulis de fruit rouge. Couler le coulis sur le biscuit, laisser refroidir, mettre au congélateur 30 minutes.

Mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Faire chauffer les 80 ml de crème, incorporer la crème chaude en trois fois, en mélangeant énergiquement avec une maryse (spatule en plastique). Laisser refroidir un peu. Pendant ce temps, monter les 140 ml en chantilly. Incorporer délicatement cette chantilly à la ganache au chocolat.

Poser le deuxième disque de biscuit sur le coulis de fruit rouge. Avec une poche à douille, garnir le dessus de mousse au chocolat.

Décorer de fruits rouges et colorant argenté, mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

Gateau choco fruits rouges1

Enregistrer

18 mai 2012

Canard sauté à l'ananas

Me revoici enfin, avec une nouvelle recette de canard sucré/salé. J'ai utilisé de l'huile de sésame toasté, qui a un goût incomparable. En accompagnement, j'ai servi des nouilles soba, arrosées d'un filet d'huile de sésame toasté.

Canard sauté à l'ananas

canard ananas

Préparation : 15 min

Cuisson : 10 min

Repos: 2h00

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 filets de canard
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- Mélange "5 épices à la chinoise"
- 1 petite boîte d'ananas au sirop en dés
- Sel, poivre

Déroulement :

Ôter la peau des filets de canard. Les tailler en fines lamelles, les mettre dans un plat creux. Mélanger la sauce soja et l'huile de sésame. Arroser les lamelles de canard de cette marinade, saupoudrer d'épices. Mélanger pour bien les enrober. Couvrir le plat et mettre au frais 2h00, en mélangeant régulièrement.

Faire chauffer un wok ou une sauteuse. Verser un filet d'huile de sésame dedans. Faire revenir les lamelles de canard durant 3 à 4 minutes, sans cesser de mélanger. Retirer le canard du wok avec une écumoire.

Déglacer le wok avec la moitié du jus de la boîte d'ananas. Laisser réduire durant 3 à 4 min à feu vif. Ajouter le canard et les dés d'ananas. Laisser mijoter 5 minutes, rectifier l'assaisonnement. Servir aussitôt.

Imprimer la recette

24 avril 2012

Oeufs à la neige de Pâques

Voici un dessert inspiré d'un cours de cuisine chez Pic, à l'atelier Scook de Valence. J'en profite pour remercier encore, les amis qui m'ont offert ce moment de plaisir.

J'ai adapté cette recette sur la forme pour la servir à Pâques, accompagnée de petits oeufs en sucre et aussi sur une technique. La crème anglaise au miel était servie en émulsion (avec le siphon), mais j'ai trouvé lors de la dégustation que cela faisait beaucoup "d'air" dans ce plat entre les oeufs à la neige et l'émulsion. c'est pourquoi lorsque je l'ai refaite, je l'ai servie "à la classique". J'avais déjà testé le crémeux au chocolat noir, dans le gâteau craquant aux trois chocolat.

Oeufs à la neige de Pâques

oeufs à la neige

 

Préparation : 45 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Crémeux au chocolat noir
- 2 jaunes d'oeufs
- 20 g de sucre
- 100 ml de lait
- 100 ml de crème liquide
- 80 g de chocolat noir

Crème anglaise au miel
- 4 jaunes d'oeufs
- 2 cuillères à soupe rases de miel
- 200 ml de lait
- 200 ml de crème liquide

Blancs en neige
- 4 blancs
- 1 citron vert
- 30 g de sucre

Décoration
- oeufs en sucre
- Copeaux de chocolat noir

Déroulement  :

Crémeux au chocolat noir
Faire fondre le chocolat noir 1 minute au micro-ondes.

Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre. Verser lentement le lait et la crème bouillants sur les jaunes et le sucre. Battre légèrement la préparation au fouet. Verser la préparation dans une casserole. Faire cuire la crème à feu doux, en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque la crème nappe la cuillère, ôter du feu. Passer la crème au mixeur plongeur. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Laisser refroidir et mettre au frais.

Crème anglaise au miel
Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les jaunes et le miel. Verser lentement le lait et la crème bouillants sur les jaunes et le miel. Battre légèrement la préparation au fouet. Verser la préparation dans une casserole. Faire cuire la crème à feu doux, en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque la crème nappe la cuillère, ôter du feu et verser dans un saladier. Laisser refroidir et mettre au frais.

Blancs en neige
Râper le zeste du citron. Monter les blancs en neige avec le zeste de citron et le sucre. A l'aide d'une poche à douille, dresser des petits nids sur une assiette, les faire cuire quelques secondes au micro-ondes : environ 20s pour 4 nids. (Les blancs vont gonfler, il faut arrêter à ce moment là, sinon ils retombent et sont très durs).

Renouveler jusqu'à épuisement des blancs.

Dressage :

Dans une assiette creuse, dresser un dôme de crémeux au chocolat noir. Déposer dessus un blanc en neige, puis deux petits oeufs et parsemer de copeaux de chocolat.
Garnir de crème anglaise au miel et servir immédiatement.

 

2 avril 2012

Noix de saint jacques et boudins blancs, sauce au foie gras

Voici une recette de fête très facile à préparer. La sauce est vraiment exquise ! C'est vrai qu'il y a dedans tout ce qu'il faut pour !

Noix de saint jacques et boudins blancs, sauce au foie gras

Saint jacques

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 boudins blancs
- 16 noix de saint Jacques
- 2 tranches de foie gras
- 5 cl de cognac
- 10 cl de crème liquide
- Beurre
- Sel, poivre

Déroulement :
Couper le foie gras en petits dés.
Retirer la peau des boudins. Les couper en rondelles. Les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre pendant 5 minutes. Remuer régulièrement.

Ôter les boudins de la poêle, les remplacer par les noix de Saint Jacques.
Les faire revenir 1 minute sur chaque face. Rajouter les boudins blancs, verser le cognac et flamber.

Réduire le feu, arroser de crème liquide et ajouter les dés de foie gras. Mélanger à feu doux pendant 3 à 4 minutes, le temps que le foie gras fonde. Saler et poivrer.

Imprimer la recette

11 mars 2012

Canard fruité

Voici une de mes recettes préférées. Elle associe deux choses que j'apprécie beaucoup : le canard et le sucré/salé.
Elle est issue d'un vieux livre de cuisine, plus édité aujourd'hui "Le parfait cuisiner" de Josceline Dimbleby.

Canard fruité

canard fruité

Préparation : 20 min

Cuisson : 60 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 gros canard coupé en six
- 75 g d'abricots secs
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à café rases de paprika
- 1 cuillère à café rase de cannelle
- 15 cl de jus de pomme
- 2 cuillères à soupe de miel
- 15 cl d'eau tiède
- 4 cuillères à soupe de jus de citron
- 50 grammes d'amandes entières
- Huile
- Sel, poivre

Déroulement :
Faire dorer les morceaux de canard dans une cocotte dans un peu d'huile. Quand ils sont dorés sur toutes leurs faces, ajouter les gousses d'ail écrasées, le paprika et la cannelle, le jus de pomme, le jus de citron, l'eau et le miel. Saler et poivrer. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 30 minutes.

Ajouter les abricots et les amandes, poursuivre la cuisson 15 minutes. Ôter les morceaux de canards et les fruits secs. Monter la puissance du feu et laisser réduire la sauce de moitié. Servir les morceaux de canards, accompagnés des fruits secs et nappés de sauce.

Imprimer la recette

18 juillet 2012

Brochettes de poulet panées aux noisettes

Pour aujourd'hui, une recette originale de brochette : une panure aux noisettes, qui donne un côté très légèrement sucré.

Brochettes de poulet panées aux noisettes

brochette poulet noisettes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 blancs de poulet
- 2 boudins blancs
- 1 blanc d'oeuf
- 50 grammes de noisettes
- Sel, poivre

Déroulement :
Mettre les noisettes dans un poêle à sec (sans ajout de matière grasse). Les faire griller légèrement. Les faire glisser sur un torchon, et les fotter pour leur ôter leur peau. Les mixer grossièrement, ajouter une pincée de sel et un peu de poivre.

Ôter la peau des boudins blancs. Les couper en rondelles un peu épaisses.

Fouetter le blanc d'oeuf, pas trop ferme.

Couper le poulet en gros cubes. Passer les cubes de poulet dans le blanc d'oeuf, puis dans les noisettes.

Composer les brochettes en intercalant des dés de poulet et des rondelles de boudin blanc.

Faire cuire 10 minutes environ sur la grille du barbecue en les retournant régulièrement.

Imprimer la recette

1 octobre 2013

Verrines de chèvre, pommes poêlées et copeaux de magret séché

Je ne touche plus terre ! Ma rentrée, celle des mes enfants, la mise en place de l'année scolaire... mais aussi de la cuisine avec un nouveau projet de livre de cuisine, un petit tour chez Julie à l'atelier "Raconte moi une recette" à Valence... Bref, je suis peu présente sur mon blog ces temps... Voici un recette de verrines apéritives en harmonie avec mon rythme de vie actuelle : vite prête !

Verrines de chèvre, pommes poêlées et copeaux de magret séché

IMG_3290

Préparation : 15 min

Repos: 30 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 200 g de chèvre frais
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc
- 2 pommes
- 16 tranches de magret séché
- Beurre
- 30 grammes d'amandes effilées
- Sel, poivre

Déroulement :

Faire dorer les amandes dans une poêle à sec à feu très doux, en remuant régulièrement. Quand elles commencent à dorer, ôter du feu et laisser refroidir.

Eplucher les pommes, les tailler en petits dés. Faire revenir à feu doux, dans une poêle avec une noisette de beurre, pendant 5 minutes. Ôter du feu et laisser refroidir.

Fouetter le chèvre et le fromage blanc en incorporant l'huile d'olive. Tailler le magret en fines lamelles.

Répartir les pommes dans huit verrines. Ajouter la moitié des lamelles de magret. A l'aide d'une poche à douille, garnir de fromage de chèvre. Terminer par le reste du magret et les amandes effilées.

Imprimer la recette

 

7 juin 2012

Tiramisu glacé

Un de nos sujets de conversation des cours de récré du lundi matin est les recettes que nous avons testé durant le week-end. Ensuite, chaque jour, Jacqueline, mon AVS, me presse de mettre en ligne les recettes qu'elle veut tester (C'est vrai que je ne suis pas très efficace en ce moment !). Alors, voici Jacqueline ton dessert à tester ce week end, car c'est vraiment très bon !

Tiramisu glacé

Tiramisu glacé

Préparation : 20 min

Repos : une nuit

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 500 g de mascarpone
- 3 œufs
- 1 paquet de spéculoos
- 150 g de sucre en poudre
- 1/2 tablette de chocolat noir râpée
- Cacao amer
- 35 cl de café fort
- 5 cl d'Amaretto

Préparation :

Tapisser un moule à cake de film plastique en faisant le moins de plis possible.

Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le mascarpone en continuant de fouetter. Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange œuf/mascarpone.

Verser la moitié de cette préparation dans le moule. Saupoudrer de chocolat râpé.

Mélanger le café et l'Amaretto. Passer rapidement des spéculoos dans le café. Les disposer sur la mousse au mascarpone.

Recouvrir les biscuits du restant de mousse au mascarpone. Saupoudrer de chocolat râpé. Terminer en recouvrant de spéculoos passés dans le café. Mettre au congélateur une nuit.

Sortir le tiramisu du congélateur 10 minutes avant de le servir. Passer le fond du moule sous l'eau chaude. Démouler sur le plat de service et saupoudrer de cacao amer.

Imprimer la recette

20 juillet 2012

Tarte crumble aux courgettes et roquefort

Suite à un essai très réussi, qui m'avait valu d'être appelé par RTL pour présenter ma recette, j'avais toujours gardé en tête l'idée de produire une autre tarte sur la même idée.

Tarte crumble aux courgettes et roquefort

tarte crumble courgettePréparation : 30 minutes

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 pâte brisée
- 4 courgettes
- 2 oignons
- 120 grammes de roquefort
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 60 g de beurre mou
- 40 g de parmesan
- 100 g de farine
- thym
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Déroulement :
Préchauffer le four à 210°/Th7.
Laver les courgettes, les râper. Peler la gousse d'ail. Faire revenir les courgettes dans une pôle arrosées d'un filet d'huile d'olive. Ajouter la gousse d'ail écrasée. Quand elles ont bien rendues leur eau, environ 10 minutes, les égoutter.

Émincer les oignons, les faire revenir doucement dans un peu d'huile d'olive, quand ils sont translucides, ajouter 1 cuillère à café de sucre.
Préparer le crumble, en mélangeant la farine, le beurre et le parmesan jusqu'à obtenir une pâte à consistance sableuse. Ajouter le thym.

Garnir un plat à tarte de la pâte brisée. Piquer le fond avec une fourchette. Emietter le roquefort sur le fond de tarte. Étaler dessus les oignons et recouvrir des courgettes. Recouvrir de crumble.

Imprimer la recette

tarte crumble courgette1

5 août 2012

Confiture pêche/abricot à la fève tonka

C'est le bon moment pour remplir les étagères du cellier de pots de confiture. J'aime ne pas faire trop de confiture d'une même sorte, mais plutôt essayer des variations, en associant différents fruits et en ajoutant éventuellement des épices. Ici, la fève tonka (les grosses graines noires que l'on aperçoit sur la photo), se marie divinement bien avec les pêches et les abricots.

Confiture de pêche/abricot et fève tonka

confiture peche abricot tonka

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 4 à 5 pots) :
- 1 kg de pêches jaunes dénoyautées
- 500 g d'abricots dénoyautés
- 800 g de sucre cristallisé
- 1/2 fêve tonka

Déroulement :

Laver les fruits, ôter leur noyau. Éplucher les pêches. Couper les fruits en quartiers dans une bassine à confiture, ou une casseroles assez large pour faciliter l'évaporation. Ajouter le sucre, mettre à cuire.

Quand le sucre est fondu, râper la demie fève tonka. Laisser mijoter une quinzaine de minutes (La confiture doit atteindre 103°). Mixer, mettre en pot et fermer aussitôt. Retourner les pots et laisser refroidir avant d'étiquetter et de ranger.

Imprimer la recette

18 octobre 2012

Crumble pomme/rhubarbe à la noisette

Je sors un peu du site de l'école, pour réapparaître côté cuisine avec un crumble de saison pour utiliser les dernières tiges de rhubarbe du jardin.

Crumble pomme/rhubarbe à la noisette

 

crumble

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 125 g de beurre

- 125 g de poudre de noisettes

- 125 g de sucre

- 125 g de farine

- 6 grosses pommes

- 4 tiges de rhubarbe

 Déroulement :

Mélanger la farine, la poudre de noisettes et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation d’une consistance sableuse.

Préchauffer le four à 210°/Th7. Peler les pommes et les tiges de rhubarbe. Les tailler en dés. Dans un plat à gratin, mêler les dés de pommes et de rhubarbe.

Recouvrir les fruits de la pâte à crumble. Enfourner pour 40 minutes. Servir tiède accompagné d'une boule de glace à la vanille ou de crème épaisse.

Imprimer la recette

13 août 2012

Confiture de pêches au citron et à la cannelle

Continuons nos déclinaisons de confiture :

Confiture de pêches au citron et à la cannelle

Confiture pêche citron

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour environ 4 pots) :
- 1 kg de pêches jaunes dénoyautées
- 500 g de sucre cristallisé
- 1 citron jaune non traité
- 1 bâton de cannelle

Déroulement :

Éplucher les pêches, ôter leur noyau. Couper les fruits en petits morceaux dans une bassine à confiture, ou dans une casseroles assez large pour faciliter l'évaporation. Ajouter le sucre et le bâton de cannelle, mettre à cuire.

Quand le sucre est fondu, ajouter le zeste du citron râpé. Presser le citron et verser le jus dans la confiture. Laisser mijoter une quinzaine de minutes (La confiture doit atteindre 103°). Mettre en pot et fermer aussitôt. Retourner les pots et laisser refroidir avant d'étiqueter et de ranger.

Imprimer la recette

 

 

20 mai 2012

Brochettes d'agneau aux abricots

Le soleil et la chaleur se font vraiment désirer, mais nous avons tout de même commencé notre saison des grillades. Je vais poster plusieurs messages dans les jours à venir de mes marinades du week-end. Je commence par des brochettes d'agneau aux saveurs de tajine.

Brochettes d'agneau aux abricots

brochette agneau abricots

Préparation : 20 minutes

Repos : une nuit

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g d'agneau
- 24 abricots secs
- 1/2 verre de nectar d'abricots (ou 2 abricots frais bien mûrs mixés finement)
- Porto
- 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuil. à café de mélange quatre épices en poudre
- Sel, poivre

Déroulement :
Préparer la marinade en mélangeant le nectar d'abricots, 1/2 verre de Porto, la cannelle et les épices "quatre épices". Saler et poivrer.

Couper l'agneau en gros cubes. Les arroser de marinade. Couvrir d'un film plastique et laisser reposer toute une nuit.

Le lendemain, réhydrater les abricots secs dans un bol d'eau tiède additionner de quelques cuillères à soupe de Porto.

Retirer la viande de sa marinade. Composer les brochettes en intercalant quelques abricots secs au milieu de cubes d'agneau.

Faire cuire 10 minutes environ sur la grille du barbecue en les retournant régulièrement.

Imprimer la recette

22 octobre 2012

Cake salé roquefort/poires et noix

Les températures estivales de ce mois d'octobre nous poussent à laisser de côté pour l'instant les soupes, pour revenir aux cakes salés accompagnés d'une salade verte... mais aux saveurs d'automne. On est tout de même bientôt à deux mois de Noël !!!!

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site de Cuisine et vins de France.

Cake salé au roquefort, poires et noix

 

cake salé

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 2 poires
- 100 g de cerneaux de noix
- 200 g de roquefort
- 4 oeufs
- 220 g de farine
- 1 sachet de levure
- 10 cl de vin blanc
- 4 cuil à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre
- 1 noix de beurre

 Déroulement :

Peler les poires, les tailler en dés. Poêler les dés de poires avec une noix de beurre. Laisser cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les poires soient dorées. Concasser grossièrement les cerneaux de noix, émietter le roquefort.

Verser la farine et la levure dans un saladier, ajouter les oeufs, puis le vin blanc et l'huile. Quand le mélange est homogène, ajouter les noix, les poires et le roquefort. Saler légèrement, poivrer.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner pour 45 minutes. Laisser refroidir avant de couper en tranches.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité