750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
7 novembre 2012

Cupcake araignée

Les vacances offrant de multiples occasions d'organiser des goûters avec des enfants, je continue ma cuisine Halloweenesque ! J'étais un peu à court de fil de réglisse, je leur ai taillé les pattes un peu courtes, à revoir pour le design ! Attention , il faut avoir la main légère sur le bicarbonate de soude et la levure pour obtenir des cupcakes au dessus assez plat.

Pour mon premier essai de cupacke, j'ai testé une recette américaine, of course !

Cupcake araignées

araignée2

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 18 minutes

Ingrédients (pour 14 cupackes) :

- 100 g de beurre
- 70 g de chocolat noir
- 50 g de cacao amer
- 110 g de farine
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1/2 cuil à café de levure chimique
- 2 gros oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 120 ml de crème liquide

- 80 g de chocolat noir
- 80 ml de crème liquide
- 5 rouleaux de réglisse
- Smarties
- Quelques carreaux de chocolat blanc

 Déroulement :

Préchauffer le four à 180°/Th6.

Dans une casserole à feu doux, faire fondre le chocolat et le beurre. Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le cacao. Dans un saladier, foutter les oeufs et le sucre, ajouter le sel. Ajouter le mélange beurre/chocolat, mélanger. Incorporer petit à petit le mélange de farine et cacao, puis la crème.

Disposer quatorze caissettes en papier dans des moules à muffins (ceci évite à la caissette de trop s'écarter à la cuisson).

Répartir la pâte dans les caissettes, elle doit remplir la moitié de la caissette.Faire cuire environ 18 minutes. Laisser refroidir.

Faire fondre doucement le chocolat blanc. Déposer des petits disques de chocolat blanc sur une feuille de papier aluminium, mettre au frais.

Dérouler les rouleaux de réglisse, les dédoubler. Couper des tronçons d'environ 7 centimètres.

Préparer la ganache au chocolat : faire chauffer les 80 ml de crème. Casser le chocolat noir en morceaux dans un bol. Verser la crème bouillante sur le chocolat, fouetter jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et le mélange homogène.

Tartiner les cupcakes de ganache au chocolat, déposer un smartie pour le nez, deux pastilles de chocolat blanc pour les yeux, et enfoncer huit fils de réglisse pour les pattes. Pour finir, ajouter une pointe de ganache au chocolat noir sur les pastilles de chocolat blanc.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
28 décembre 2012

Sapins de Noël

Cette année, pas de bûche de Noël à la maison, mais des sapins ! Je voulais quelque chose d'original dans la présentation et de relativement léger. J'avais repéré cette photo, sur le site aufeminin.com. buche-de-noel-originale-170315_XLJ'ai opté pour un financier à l'huile d'olive, et des garnitures de framboise et citron vert. Ce dessert peut tout à fait se préparer un jour à l'avance. En route pour ma forêt !

Sapins de Noël

 

Dessert sapin

Préparation : 60 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

Financiers
- 60 g de sucre glace
- 30 g de poudre d’amandes
- 25 g de farine
- 1 pincée de levure chimique
- 2 blancs d’œufs
- 30 ml d’huile d’olive
- 1 citron vert

Ganache au chocolat noir
- 150 g de chocolat noir
- 120 ml de crème

Ganache au chocolat blanc
- 200 g de chocolat blanc
- 120 ml de crème
- 1 citron vert

- Quelques framboises surgelées

- Un peu de pâte d'amande et de colorant doré

- 40 g de chocolat noir

- Billes argentées et perles au chocolat


Déroulement :

Ganache au chocolat noir

Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer la moitié de la crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Ganache au chocolat blanc

Râper le zeste du citron, le presser.

Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer la moitié de la crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide, puis le jus de citron et le zeste. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

 

montage sapin1

Financiers

Préchauffer le four à 180°C/Th6. Mélanger le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine et la levure. monter les blancs en neige, les ajouter aux poudres. Ajouter l'huile d'olive, la moitié du jus et le zeste du citron vert.

Versez la pâte dans 12 moules de trois tailles différentes. Faire cuire 20 à 25 mn.

 

montage sapin

Montage

Faire fondre les 40 g de chocolat noir. A l'aide d'un cornet de papier, dessiner des cercles de chocolat (aux dimensions des sapins terminés) sur un papier sulfurisé. Avant que le chocolat ne fige, déposer des perles argentées dessus. Laisser cristaliser une quinzaine de minutes.

Fouetter la ganache au chocolat noir. Garnir chaque financier de ganache au chocolat noir. Enfoncer des framboises dedans. Déposer les financiers les uns sur les autres, veiller à bien les centrer. Terminer par une touche de ganache.

Fouetter la ganache au chocolat blanc. A l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule, napper les sapins de ganache au chocolat blanc. Enfiler les cercles de chocolat sur les sapins, les décorer de quelques perles de chocolat. Façonner des étoiles dans la pâte d'amande, les saupoudrer d'un peu de colorant doré. Déposer une étoile sur chaque sapin. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Dessert sapin1

3 février 2013

Pâte à tartiner aux abricots, amande, miel et thym

Pour ceux qui jouent les prolongations de la Chandeleur, voici une nouvelle recette de pâte à tartiner aux fruits secs. Je me suis inspirée de cette recette, que j'ai pas mal modifiée à la sortie. Peu sucrée et sans matière grasse, elle est assez light. La préparation est assez minutieuse, car il faut faire de fréquente pause, pour rabbattre la préparation sur le centre du mixeur et laisser la préparation refroidir. J'ai utilisé le blender pour une consistance ancore plus fine, mais cela a accentué le phénomène. mais le résultat en vaut la peine, réduites en purée, les amandes dégage leur parfum de façon très subtile. La quantité de miel indiquée est la minimum, vous pouvez la doubler si vous êtes habitué à des préparations un peu plus sucrée.

Pâte à tartiner aux abricots, amandes, miel et thym

Pâte à tartiner abricots amandePréparation : 20 min

Repos : plusieurs heures

Cuisson :
quelques minutes

Ingrédients :
- 200 g d'abricots secs
- 1 branche de thym
- 1 grosse cuillère à soupe de miel (ou plus suivant vos goûts)
- 1 grosse poignée d'amandes

Déroulement :
Plusieurs heures avant, faire chauffer une casserole d'eau, ajouter la branche de thym et les abricots secs. Ôter du feu et laisser infuser plusieurs heures.

Plonger les amandes dans une casserole d'eau bouillante. Les laisser tremper une dizaine de minutes, égoutter et ôter la peau des amandes. En pinçant l'amande, la peau s'ôte toute seule.

Mettre dans le bol d'un petit mixeur ou d'un blender, les abricots égouttés, les amandes et le miel. Mixer, en faisant de fréquentes pauses pour ramener la préparation au centre et laisser la préparation refroidir. Ajouter petit à petit un demi-verre d'eau de cuisson des abricots. Mixer jusqu'à obtenir une consistance assez fine. Mettre en pot.

Cette pâte se conserve une quinzaine de jours au réfrigérateur.

Imprimer la recette

30 mars 2013

Framboisier au chocolat blanc

Voici un framboisier que j'ai préparé pour des amis. Je trouve que les fruits rouges se marient très bien avec le chocolat blanc, et cette génoise fouettée garnit idéalement la génoise.

Framboisier au chocolat blanc

framboisier

Préparation : 2 heures

Repos : 1 heure

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 12 personnes) :
Génoise :
- 6 œufs
- 150g de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 120g de poudre d’amande
- 75g de farine

Garniture :
- 350 g de chocolat blanc
- 450 ml de crème liquide
- 300 g de framboise congelées

- 60 g de sucre
- 40 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de crème de framboise (ou de sirop de framboise)

- Amandes effilées grillées, chocolat noir, oeufs en sucre, vermicelles colorées

Déroulement :

Garniture :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer les 150 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir cette ganache, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Génoise :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer délicatement la farine, la levure et la poudre d’amandes. Monter les blancs en neige, les incorpore à la pâte. Verser la moitié de la pâte dans un moule beurré et farine, faites cuire 30 minutes. Laissez refroidir, démouler et faire cuire l'autre moitié de la pâte.

framboisier1

Montage :
Préparer un sirop en portant à ébullition 40 g de sucre et 40 ml d’eau. Laisser refroidir, ajouter la crème de framboise.

Découper le gâteau en deux dans l'épaisseur. Disposer le premier morceau de génoise sur un plat de service. Imbiber chaque morceau de gâteau de sirop.

Fouetter la ganache en chantilly. En réserver un quart pour le décor. Garnir chaque moitié de gâteau de ganache. Recouvrir celui de dessous de framboises congelées. Rabattre la deuxième génoise par dessus.

framboisier2

Napper le gâteau de ganache, plaquer des amandes sur le tour. Avec du chocolat noir fondu et un reste de ganache coloré en rose, décorer le gâteau. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

Et pour terminer, voici son petit frère !

Framboisier3

 

4 mai 2013

Tarte aux fraises, crème diplomate à la fève tonka

Voici une nouvelle version de tarte aux fraises, où elle prend des galons grâce à cette divine crème diplomate à la fêve tonka. Je profite de cette recette pour vous parler du livre de Julie Haubourdin, que j'ai toujours sous le coude quand je fais de la pâtisserie. A chaque page, je retrouve mes recettes de base que je bidouille, et remixe pour composer de nouveaux desserts. Bref à avoir dans toutes les cuisines !

Tarte aux fraises, crème diplomate à la fève tonka

Tarte aux fraises, crème diplomate à la fêve tonka

Préparation :60 min

Repos : 30 minutes

Cuisson : 35 min

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

Pâte à tarte
- 60 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 45 g de sucre glace
- 10 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 120 g de farine

Crème diplomate
- 1 fève tonka
- 15 g de maïzena
- 10 g de farine
- 75 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 25 cl de lait
- 1 feuille de gélatine
- 100 g de crème liquide entière très froide

- 500 g de fraises

- 1 sachet de nappage à tarte

Déroulement :

Tarte
Préchauffer le four à 180°/Th8.

Mélanger ensemble le beurre, le sucre glace, le sel, la poudre d'amande, l'oeuf et la farine. Étaler entre deux feuilles de plastique (la pâte est très fragile). Placer au congélateur 30 minutes, pour faciliter la manipulation. Garnir un plat à tarte de cette préparation. Piquer le fond de tarte et faire cuire une trentaine de minutes.

Crème diplomate
Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Râper un peu de fève tonka dans le lait, faire chauffer.

Mélanger les jaunes d'oeufs,le sucre, la maïzena et la farine. Ajouter petit à petit le lait bouillant. Reverser le tout dans la casserole, faire chauffer jusqu'à épaississement sans cesser de remuer. Ôter du feu, ajouter la feuille de gélatine essorée. Laisser refroidir.

Fouetter la crème en chantilly. Mélanger une grosse cuillère de crème fouettée à la crème pâtissière froide. Verser ce mélange dans le saladier de crème fouettée, puis mélanger le tout délicatement.

Verser cette crème diplomate sur le fond de tarte cuit. Garnir de fraises. Préparer le nappage à tarte selon les indications portées sur l'emballage. Napper les fraises de nappage et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
22 avril 2013

Carpaccio de St Jacques au cacao et croustillant de chèvre

Voici une entrée rafinée et très originale dans les associations de saveurs. Le fromage de chèvre se marie très bien avec les St Jacques crues. J'ai fait un mix de plusieurs recettes de l'atelier des chefs pour parvenir à cette assiette.

Carpaccio de St Jacques au cacao et son croustillant de chèvre au cacao,

vinaigrette au miel et cacao

Carpaccio saint jacques cacao

Préparation : 40 minutes

Repos :
30 minutes

Cuisson :
10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 10 à 12 Saint Jacques
- 150 g de chèvre frais
- 1 feuille de pâte filo
- 3 feuilles de basilic
- 4 olives noires
- 3 pétales de tomate confite
- Cacao non sucré
- Huile d'olive
- Sel, poivre (ici du poivre Voatsiperifery)
- Grué de cacao (facultatif)

- Mesclun
- 5 g de miel
- 2 ml de vinaigre balsamique
- 4 ml d'huile d'olive
- 2 g de cacao amer

Déroulement :
Mettre les noix de St Jacques 30 mn au congélateur, pour faciliter leur découpe.

Préchauffer le four à 200°/Th6-7. Badigeonner la feuille de pâte filo d'huile d'olive et la saupoudrer de cacao. Partager la feuille en deux, les superposer. Partager ce rectangle double de pâte filo, en huit rectangles égaux. Les déposer sur une plaque à pâtiserie, recouverte d'un papier de cuisson. Recouvrir le tout d'un deuxième papier de cuisson et d'une plaque à pâtisserie. Enfourner pour 8 minutes. Laisser refroidir et réserver.

Sortir les noix de St jacques du congélateur, et sans attendre, les tailler en fines lamelles. Les disposer sur chaque assiette. Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler légèrement, poivrer, saupoudrer de cacao non sucré. Recouvrir l'assiette d'un film alimentaire et mettre au frais 30 min.

Dans un bol, mélanger le miel et le vinaigre balsamique. Ajouter le cacao, puis l'huile d'olive, saler et poivrer.

Tailler finement les olives et les pétales de tomates confites. Ciseler le basilic. Dans un saladier, assouplir le fromage de chèvre avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer, ajouter les olives, tomates et basilic.

A l'aide d'une poche à douille, garnir quatre rectangles de pâte filo de ce fromage de chèvre. Recouvrir d'une deuxième rectangle. Disposer dans un coin de l'assiette. Garnir d'un peu de mesclun et arroser de vinaigrette au miel et cacao.

Imprimer la recette

27 octobre 2013

Gâteau de sorcière

Pendant nos vacances familiales d'automne, il nous fallait un gâteau de sorcière pour accompagner la réalisation des Jack o'lantern.

pumpinks

Je l'ai trouvé chez Cléa. Un régal, il a enchanté toutes les papilles, même les plus récalcitrantes aux goûts un peu bizarre. Il faut dire que nous l'avions fourré avec une ganache au chocolat praliné, et décoré de quelques perles ! Mais nature, c'est juste un petit délice, et d'une magnifique couleur !

Gâteau de sorcière

gâteau sorcière

Préparation : 25 min

Cuisson : 1h00

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 2 œufs
- 90 g de sucre en poudre
- 200 grammes de purée de potimarron
- 100 ml d'huile
- 100 grammes de noisettes en poudre (ou d'amandes en poudre)
- 3 cuillères à soupe de miel
- 175 grammes de farine
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à café d'épices "quatre épices" pour pain d'épices
- 1 pincée de sel

Déroulement :

Préchauffer le four à 180° (Th6). Fouetter les œufs et le sucre. Ajouter la purée de potimarron et le miel. Incorporer la farine, la poudre de noisettes, la levure, le sel et les épices. Ajouter l'huile.
Verser la pâte dans un plat beurré et fariné. Enfourner pour 1 heure.

Imprimer la recette

cake potimarron

 

8 août 2014

Fraisier au chocolat blanc

Voici un gâteau que j'ai réalisé le printemps dernier...et qui attendait patiemment son tour pour arriver sur mon blog. J'ai cuisiné ce gâteau pour la fille d'amis que j'ai eu dans ma classe en CP et CE1... et il y a quelques années déjà !

Le nappage à la fraise, apporte une touche encore plus fruitée au gâteau. Mais c'est tout à fait possible de le remplacer par une couche de pâte d'amandes.

Fraisier au chocolat blanc

fraisier

Préparation : 2 heures

Repos : 2 heures

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
Génoise :
- 4 œufs
- 100g de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 80g de poudre d’amande
- 50g de farine

Garniture :
- 350 g de chocolat blanc
- 450 ml de crème liquide
- 300 g de fraises

- 60 g de sucre
- 40 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de crème de fraises (ou de sirop de fraises)

- 1 pot de confiture de fraises

Déroulement :
Garniture :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer les 150 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir cette ganache, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Génoise :

Préchauffer le four à 180°/Th6. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer délicatement la farine, la levure et la poudre d’amandes. Monter les blancs en neige, les incorporer à la pâte. Verser la moitié de la pâte dans un moule beurré et fariné, faites cuire 30 minutes. Laissez refroidir, démouler et faire cuire l'autre moitié de la pâte.

Préparer un sirop en portant à ébullition 60 g de sucre et 40 ml d’eau. Laisser refroidir, ajouter la liqueur de fraises. Rincer les fraises, les équeuter. En réserver quelques unes pour le décor, tailler le reste en gros dés.

Fouetter la ganache au chocolat blanc en chantilly.

Disposer la première génoise sur un plat de service. Imbiber le fond du gâteau de sirop. Garnir de la moitié de la ganache au chocolat blanc. Recouvrir des dés de fraises.

Imbiber le deuxième morceau de génoise. Le recouvrir du reste de ganache au chocolat blanc. Retourner cette génoise sur la première. Appuyer légèrement sur le dessus du gâteau pour assembler les deux génoises.

Napper le dessus de confiture de fraises. Garnir les bords du reste de ganache au chocolat blanc. Décorer de fraises émincées.

Imprimer la recette

6 août 2014

Verrines spéculoos, crème au citron et myrtilles

J'ai repris l'idée de cette recette ici, en modifiant un peu la mousse au citron. Pour garder le croustillant des spéculoos, je n'ai monté les verrines qu'au dernier moment, mais c'est tout à fait possible de les monter avant que la mousse ne soit prise.

Verrines spéculoos, crème au citron et myrtilles

verrine citron myrtille

Préparation : 30 minutes

Cuisson :
2 minutes

Repos : 3 heures

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 3 oeufs
- 75 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
- 2 gros citrons
- 10 cl crème froide

- 300 g de myrtilles

- 12 spéculoos

- Sucre en poudre

Déroulement :

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Prélever le zeste des citrons avec une fine râpe. Presser leur jus. Faire chauffer le jus et le zeste.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter longuement les jaunes d'oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dissoudre la gélatine dans le jus de citron chaud. Verser ce liquide encore chaud sur les jaunes d'oeufs, tout en continuant de fouetter. Le mélange va épaissir.

Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange au citron. Fouetter la crème en chantilly, l'ajouter à la mousse au citron en mélangeant très délicatement. Mettre la mousse au citron au frais pendant 3 heures.

Montage

Emietter les spéculoos dans le fond des verres. Recouvrir de la mousse au citron. Répartir les myrtilles entre les verrines. Saupoudrer d'un peu de sucre. Servir aussitôt.

Imprimer la recette

31 décembre 2013

Bûche au parfum d'Ispahan

Pour terminer l'année en douceur, voici une bûche que j'ai déclinée du macaron de Pierre Hermé "Ispahan". 

Bûche au parfum d'Ispahan (litchis, rose, framboise)

Bûche ispahan

Préparation : 30 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit
- 6 œufs
- 6 c à s de sucre
- 6 c à s de farine
- 1/2 cuillère à café de levure

Garniture
- 220 g de chocolat blanc
- 200 ml de crème
- une poignée de framboises congelées (ou fraîches)
- 5 ou 6 litchis au sirop (au frais)
- 1 cuillère à soupe d'eau de rose
- Pétales de rose

Déroulement :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer 100 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu, en mélangeant vigoureusement avec une spatule, afin d'obtenir après le troisième ajout de crème, un mélange bien homogène. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie bien beurré et farinée. Faire cuire une dizaine de minutes.

Démouler délicatement sur un torchon humide et saupoudré de sucre (ceci évite au biscuit de coller au torchon). Rouler le gâteau en enveloppant le torchon. Laisser refroidir.

Bûche ispahan1Sortir la ganache au chocolat blanc du réfrigérateur, la fouetter en chantilly. Dérouler délicatement le gâteau.

Mélanger 2 cuillères à soupe de sirop de litchis et 1 cuillère à soupe d'eau de rose. Imbiber le gâteau de ce sirop. Étaler dessus la moitié de la ganache, répartir les framboises et les litchis coupés en petits dés. Rouler le gâteau assez serré.

Couper les extrémités du gâteau. Les coller avec un peu de glaçage sur la bûche pour représenter des bouts de branches. Glacer la bûche du reste de ganache. Décorer de pétales de rose. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

 

Bonne fin d'année à tous !

9 mars 2014

Purple rose cake pour les 3 ans de "Raconte moi une recette"

C'est les vacances, le soleil brille, un petit air de printemps s'affiche autour de nous... Un petit concours de cuisine dans les parrages... rien de mieux pour me donner envie de me mettre aux fourneaux ! Voici ma participation au concours de gâteau lancé par Julie H. pour les 3 ans de son atelier "Raconte moi une recette". Avis aux amateurs, il vous reste jusqu'à demain pour participer ! (Cela se passe ici)

Pour façonner les roses à la poche à douille, voici un tutoriel.

Purple rose cake

Purple rose cake Edith1-

Préparation : 2 heures

Cuisson : 45 min

Ingrédients pour (8 personnes) :

- 5 œufs
- 150 grammes de sucre semoule
- 75 grammes de farine
- 75 grammes de maïzena
- 1 cuillère à café rase de levure
- Colorant alimentaire violet
- 300 grammes de chocolat blanc
- 400 millilitres de crème liquide
- 200 grammes de myrtilles
- 100 millilitres d'eau
- 150 grammes de sucre cristallisé
- 2 cuillères à soupe de sirop de violette
- Perles argentées en sucre
- Violettes cristallisées

Déroulement :

Faire fondre le chocolat blanc cassé en morceau 2 minutes au micro-ondes en mélangeant plusieurs fois en cours de cuisson. Faire chauffer un tiers de la crème. Verser la crème bouillante en trois fois sur le chocolat fondu, en mélangeant bien à chaque fois pour obtenir une préparation bien lisse. Ajouter le reste de la crème froide. Mettre au frais 3 heures.

Fouetter longuement les œufs et le sucre semoule. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et la fécule. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

Partager la pâte en quatre parts égales. Dans trois de ces pâtes, ajouter un peu de colorant violet pour obtenir trois couleurs dégradées. Verser une première pâte dans un moule à manqué de 15 centimètres de diamètre et cuire 10 à 12 minutes à 180°/Th6. Démouler, et cuire ensuite les autres pâtes de la même façon. Laisser refroidir les gâteaux.

Faire chauffer l'eau et le sucre cristallisé, laisser bouillir 5 minutes. Hors du feu, ajouter le sirop de violette, laisser refroidir.

Partager la ganache en quatre parts. Ajouter un peu de colorant de façon à obtenir des teintes dégradées. Fouetter chaque ganache en chantilly. Déposer le gâteau le plus foncé sur le plat de service, l'imbiber de sirop à la violette. Étaler un peu de ganache sur le dessus, parsemer de myrtilles, recouvrir de ganache et poser le gâteau suivant. Renouveler l'opération pour l'ensemble des quatre gâteaux.

Napper le tour et le dessus du gâteau. A l'aide d'une poche à douille cannelée, recouvrir l'ensemble du gâteau de roses en formant un dégradé. Décorer de perles argentées et de violettes cristallisées. Mettre au frais au moins 3 heures.

Imprimer la recette

Purple rose cake Edith-

 

 

 

 

18 décembre 2014

Millefeuille chocolat/marron

Pour poursuivre avec mon menu "tout châtaigne", voici le dessert que j'ai proposé.

Millefeuille chocolat/marron

millefeuille chocolat marron

Préparation : 25 minutes

Cuisson
: 10 minutes

Repos : 2 heures

Ingrédients (pour 5 personnes) :
-175 ml+175 ml de crème liquide entière (très froide)
- 225 g de crème de marron
- 100 g de chocolat noir
- 90 ml de lait
- 3 feuilles de pâte filo
- Quelques cuillères à soupe de sucre en poudre
- 30 gr de beurre
- Perles en chocolat, sucre doré, marron glacé...

Déroulement :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes, en mélangeant plusieurs fois en cours de cuisson (s'il reste quelques morceaux, ils fondront par la suite). Chauffer le lait. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Laisser refroidir. Fouetter 175 ml de crème en chantilly, lui incorporer délicatement la crème au chocolat. Mettre au frais au moins 2 heures.

Fouetter 175 ml de crème en chantilly. Lui incorporer délicatement la crème de marron. Mettre cette mousse de marron au frais.

Préchauffer le four à Faire fondre le beurre. Garnir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson. Poser une feuille de pâte filo dessus. Badigeonner la feuille de pâte filo de beurre. Saupoudrer de sucre. Déposer une deuxième pâte filo par dessus. La badigeonner de beurre, puis la saupoudrer de sucre. Reproduire l'opération avec une troisième pâte filo. Découper l'ensemble en une quinzaine de rectangles. Recouvrir d'une feuille de papier cuisson. Poser une plaque à pâtisserie par dessus et enfourner pour 5 minutes. Ôter la plaque et la feuille de papier cuisson et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. La pâte filo doit être dorée. Laisser refroidir.

Dans chaque assiette, déposer un premier rectangle de pâte filo. A l'aide d'une poche à douille, répartir la moitié de la mousse de marron. Poser un deuxième rectangle de pâte. Garnir avec de la mousse au chocolat. Poser le troisième rectangle de pâte filo, le garnir du reste de mousse de marron. Terminer par quelques perles chocolatées, ou sucre doré, ou un marron glacé.

On peut ajouter des brisures de marron glacé à la mousse de marron.

Imprimer la recette

25 avril 2015

Gâteau d'anniversaire chocolat praliné/noisettes

Pour poursuivre dans la série de mes gâteaux d'anniversaire de ce mois d'avril, voici celui-ci version chocolat praliné et noisettes... un régal !

Gâteau d'anniversaire chocolat praliné/noisettes

Gateau anniversaire coté

Préparation : 2 heures

Cuisson : 25 min

Ingrédients pour (8 personnes) :
Biscuit

Gateau anniversaire papillon

- 4 œufs
- 120 grammes de sucre semoule
- 60 grammes de farine
- 60 grammes de maïzena
- 1 cuillère à café rase de levure
- 50 grammes de cacao amer


Garniture
- 200 grammes de chocolat praliné
- 250 millilitres de crème liquide
- 50 grammes de noisettes
- 2 cuillères à soupe de sucre

- 80 millilitres d'eau
- 110 grammes de sucre cristallisé

Nappage
- 100 grammes de chocolat noir
- 100 millitres de crème liquide

Déroulement :

Garniture :
Faire fondre le chocolat praliné cassé en morceau 2 minutes au micro-ondes en mélangeant plusieurs fois en cours de cuisson. Faire chauffer un tiers de la crème. Verser la crème bouillante en trois fois sur le chocolat fondu, en mélangeant bien à chaque fois pour obtenir une préparation bien lisse. Ajouter le reste de la crème froide. Mettre au frais 3 heures.

Torréfier les noisettes dans une poêle à sec. Les laisser refroidir, puis les frotter dans un torchon pour ôter leur peau. Remettre les autres noisettes dans une poêle, avec les 2 cuillères de sucre. Laisser caraméliser, verser sur une feuille de papier aluminium. Laisser refroidir, puis mixer grossièrement.

Biscuit :

Gateau anniversaire rose

Fouetter longuement les œufs et le sucre semoule. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, le cacao et la fécule. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans un moule rond et cuire 15 à 20 minutes à 180°/Th6. Laisser refroidir et démouler.

Faire chauffer l'eau et le sucre cristallisé, laisser bouillir 5 minutes. Laisser refroidir.

Découper le gâteau en deux dans l'épaisseur. Disposer le premier morceau de génoise sur un plat de service. Imbiber chaque morceau de gâteau de sirop.

Fouetter la ganache praliné en chantilly. Garnir chaque moitié de gâteau de ganache. Recouvrir celui de dessous de noisettes concassées. Rabattre la deuxième génoise par dessus.

Nappage :

Casser le chocolat noir en morceaux. Faire chauffer les 100 millitres de crème. Verser la crème bouillante sur le chocolat. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et donner une texture bien lisse.

Napper le gâteau de cette ganache. Décorer le gâteau et mettre au frais au moins 3 heures.

Gateau anniversaire

7 décembre 2016

Cake de Noël aux amandes et aux écorces de citrons confites

Noël approche... Commençons à cuisiner des pâtisserie qui embaument la cuisine par les odeurs des épices et ingrédients, comme la mélasse. La mélasse est un sirop noir assez épais, issu des résidus de raffinage du sucre. Elle donne un petit goût particulier aux pâtisseries. On en trouve en magasin bio. On peut aussi la remplacer par du miel. L'association des amandes et du citron est savoureuse, on retrouve un arrière goût de pâte d'amande en croquant dans ce cake.

Cake de Noël aux amandes et aux écorces de citrons confites

 Cake de Noël

Préparation : 20 min

Cuisson :
45 min

Ingrédients :
- 2 œufs
- 75 g de sucre
- 75 g de mélasse
- 120 ml d'huile
- 250 ml de lait
- 400 g de farine
- 100 g d'amandes
- 1 sachet de levure
- 2 cuillères à soupe d'écorces de citrons confites coupées en petits dés
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/3 de fêve tonka râpée

Déroulement :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les oeufs et le sucre, la mélasse. Incorporer la farine, la levure et les épices. Verser le lait progressivement et l'huile. Concasser les amandes (certaines peuvent être en poudre, mais c'est intéressant d'avoir des éclats). Ajouter les amandes et les écorces de citron.
Verser dans un moule à cake. Enfourner pour 1 heure.

Ce cake se conserve très bien plusieurs jours, emballé dans du papier aluminium.

Imprimer la recette

18 juin 2016

Crumble de poulet à l'andalouse

Un crumble très parfumé pour nous apporter un peu de soleil dans nos assiettes à défaut du ciel !

Crumble de poulet à l'andalouse

crumble poulet


Ingrédients (pour 5 personnes) :

- 2 gros filets de poulet (ou 4 petits)
- 1/3 de chorizo
- 40 g de beurre mou
- 40 g de parmesan
- 55 g de farine
- 3 courgettes
- 1 poivron
- 1 oignon, ail
- huile d’olive

Déroulement :
Tailler le poulet en dés, ainsi que le chorizo. Ouvrir le poivron, ôter les graines. Tailler le poivron et les courgettes en dés. Eplucher l’oignon, l’émincer. Eplucher l’ail, l’écraser.

Faire revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le poulet. Mélanger pour faire revenir sous toutes les faces, ajouter les légumes. Faire revenir 4 à 5 minutes, ajouter l’ail et le chorizo. Mélanger et ôter du feu. Verser dans le plat à four.

Préchauffer le four à 210°/Th7.

Pour le crumble, mélanger, la farine, le beurre et le parmesan jusqu'à obtenir une pâte à consistance sableuse. Recouvrir le plat de poulet de ce crumble.

Enfourner 35 min environ. Le dessus du crumble doit être doré.

Imprimer la recette

26 mai 2017

Ile flottante sur coulis de petit pois à la menthe

Voici une verrine bien fraiche, pour ces premières chaleurs, à déguster en entrée ou apéritif ! Les pignons n'apparaissent pas sur la photo, car l'idée m'est venue lors de la dégustation.

Ile flottante sur coulis de petit pois à la menthe

Ile flottante sur coulis de petits pois à la menthe

Préparation : 30 minutes

Cuisson :
20 minutes

Ingrédients (pour 10 verrines apéritives ou 5 personnes entrée) :
- 250 g de petits pois surgelés ou frais
- 1 blanc d’œuf
- Branche de thym
- 1 échalote
- Beurre
- ½  bouillon cube
- 3 feuilles de menthe
- 1 cuillère à soupe de pignons
- 1 cuillère à café de zeste de citron finement râpé
- Sel, poivre

Déroulement :
Éplucher l’échalote, l’émincer. Faire revenir l’échalote dans une noisette de beurre. Ajouter les petits pois et le bouillon cube. Recouvrir d’eau. Cuire une quinzaine de minutes. Verser dans le blender, mixer finement. Passer au tamis pour ôter les peaux des petits pois. Laisser refroidir.

Faire griller à sec les pignons. Laisser refroidir, puis hacher grossièrement.

Prélever des petites cuillères de blanc. Les déposer sur une assiette. Les faire cuire quelques secondes au micro-onde : environ 20s pour 6 petits blancs. (Les blancs vont gonfler, il faut arrêter à ce moment là, sinon ils retombent et sont très durs).

Répartir le coulis de petit pois dans les verrines, déposer un blanc d’œuf sur chacune. Saupoudrer de pignons grillés. Servir frais.

Astuces : A la place de l’œuf en neige, on peut déposer une cuillère à café de « fromage frais ail et fines herbes »

Imprimer la recette

23 avril 2017

Croustillants d'asperges au bacon et comté

A servir avec une salade ou en version mini, à picorer à l'apéritif !

Croustillants d'asperges au bacon et comté

croustillants asperges3

 

Préparation : 30 minutes

Cuisson :
20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 feuilles de brick
- 24 asperges
- 12 tranches de bacon
- comté
- Huile d'olive

Déroulement :
Éplucher les asperges et les recouper à la même dimension. Les faire cuire 13 minutes à l'eau bouillante. Égoutter et réserver.

A l'aide d'un couteau économe, tailler 8 lamelles de comté.

Préchauffer le four à 180°/Th6.

Partager les feuilles de brick en quatre quart. Badigeonner un quartier de brick d'huile d'olive. Poser dessus une lamelle de comté, puis une tranche de bacon. Replier la feuille de brick pour recouvrir le bacon, poser trois asperges dessus et rouler en serrant bien. Déposer sur une plaque de cuisson.

Enfourner pour 10 minutes, la feuille de brick doit être légèrement dorée. Servir aussitôt.

croustillants asperges1   croustillants asperges2    croustillants asperges

Imprimer la recette

31 décembre 2014

Sapin de Noël brioché

Voici une biroche pour accompagner les petits déjeuner festifs. J'ai trouvé cette idée, sur ce site américain.

Sapin de Noël brioché

brioche sapin1

Préparation : 25 min

Repos : 1 heure 30

Cuisson : 20 min

Ingrédients :
500 g de farine
18 cl de lait (1 petite tasse)
2 jaunes d'œufs
1 sachet de levure sèche de boulanger
1 pincée de sel
30 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre (+ 3 cuillères à soupe)
200 g de chocolat praliné (ou nutella)

Déroulement :

Délayer la levure sèche dans les 18 cl de lait tiède. Laisser reposer 15 minutes. Verser la farine dans un saladier, creuser un puits au centre. Y verser la levure, le sel, le sucre et les jaunes d'œufs. Mélanger en intégrant petit à petit la farine. Ajouter le beurre. Pétrir pour obtenir une pâte bien homogène.

brioche sapin5

Laisser reposer 1 heure dans un endroit tiède.

 

Faire fondre le chocolat praliné au micro-ondes, 1 minute en mélangeant plusieurs fois en cours de cuisson. Pétrir à nouveau la pâte. Partager la pâte en quatre. Etaler un premier quartier de pâte en forme de sapin. Déposer la pâte sur une plaque de four, tartiner de la moitié du chocolat fondu.

Etaler un deuxième morceau de pâte à la même forme et même dimension. Déposer ce deuxième sapin sur le premier. Badigeonner cette fois de lait et saupoudrer des 3 cuillères à soupe de sucre semoule.

brioche sapin4Recommencer l'opération avec une troisième pâte, la tartiner de chocolat. Terminer avec la quatrième pâte. Avec un couteau, fendre les quatre pâtes jusqu'au "tronc" du sapin.

 

 

 

brioche sapin3

Prendre une première branche et la tordre, puis la reposer à la même place. Procéder ainsi avec l'ensemble des branches.

brioche sapin2

 

Laisser lever à nouveau 30 minutes dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 180°/Th6. Enfournez la brioche pour 20 minutes.

Imprimer la recette

brioche sapin

4 février 2018

Salade mâche, fenouil et feta

Une petite salade d'hiver, bien croquante !

Salade mâche, fenouil, feta et noix

Salade mache fenouil feta

Préparation :15 min

Cuisson : sans

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de mâche
- un petit bulbe de fenouil
- 100 g de feta
- 1 poignée de cerneaux de noix
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc (ou vinaigre de cidre)
- 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
- Sel, poivre

Déroulement :
Préparer la vinaigrette en mélangeant la moutarde et le vinaigre, ajouter petit à petit l'huile d'olive. Saler, poivrer.

Ôter les feuilles de salade abimées, les rincer. Essorer soigneusement la salade.

Avec un couteau économe, éplucher l'extérieur du bulbe de fenouil. Le détailler en fines lamelles.

Emietter la feta, concasser grossièrement les noix.

Garnir les assiettes de feuilles de salade. Répartissez le fenouil, la feta et les noix. Arrosez de vinaigrette.

Imprimer la recette

27 novembre 2019

Gratins de pommes, marron et mascarpone

Des petits gratins pour un dessert ou un goûter automnale.

Gratins de pommes, marron et mascarpone

gratin pommes marron mascarpone

125 g de mascarpone

 

Préparation : 25 min

Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 pommes
- 1 œuf
- 20 g de sucre
- 30 g de poudre d'amande
- 50 g de crème de marron
- 125 de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de sucre perlé


Déroulement :
Préchauffer le four à 180°, Th6.

Eplucher les pommes , les couper en dés. 

Fouetter l'œuf et le sucre, incorporer la poudre d'amande et la crème de marron. Ajouter le mascarpone. Bien fouetter la préparation. Ajouter les dés de pomme.

Verser cette préparation dans des ramequins beurrés. Saupoudrer de sucre perlé. Enfourner pour une trentaine de minutes, ils doivent être dorés

Déguster froid ou tiède.

Imprimer la recette

19 décembre 2018

Bûche citron/framboise

Cette bûche est constituée d'un gâteau roulé, parfumé au zeste de citron, garni d'une ganache montée au chocolat blanc (parfumée elle aussi au citron) fourré de framboises et de petits morceaux de pulpe de citron. Le goût du citron est très présent, sans être acide. Le chocolat blanc et le biscuit contrebalancent son acidité.

Bûche citron/framboise

Bûche citron-framboise

Préparation : 40 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit
- 6 œufs
- 6 cuillères à soupe rases de sucre
- 6 cuillères à soupe rases de farine
- 1/2 cuillère à café de levure
- zeste d'un citron

Garniture
- 180 g de chocolat blanc
- 250 ml de crème
- une grosse poignée de framboises congelées
- zeste et jus d'un citron
- 1 citron
- sucre doré

Déroulement :
Préparer la ganache au chocolat blanc : Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer 100 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu, en mélangeant vigoureusement avec une spatule, afin d'obtenir après le troisième ajout de crème, un mélange bien homogène. Ajouter le reste de crème froide, puis le zeste et le jus d'un demi-citron. Emulsionner avec un mixeur plongeur (ceci va donner une belle consistance à la ganache. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure et le zeste de citron râpé. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie bien beurré et farinée. faire cuire une dizaine de minutes.

Démouler délicatement sur un torchon humide et saupoudré de sucre (ceci évite au biscuit de coller au torchon). Rouler le gâteau en enveloppant le torchon. Laisser refroidir.

Eplucher à vif le citron, prélever les supprêmes, les partager en trois (en préserver deux ou trois pour la décoration).

Sortir la ganache au chocolat blanc du réfrigérateur, la fouetter en chantilly. Dérouler délicatement le gâteau.

Étaler dessus une bonne moitié de la ganache, répartir les framboises et les morceaux de pulpe de citron sur l'ensemble du gâteau. Rouler le gâteau assez serré.

Napper la bûche du reste de la ganache. Décorer de sucre doré, chocolats colorés et supprèmes de citron.

Imprimer la recette

18 février 2019

Minis-cannelés au roquefort et noisettes

 A savourer pour l'apéritif !

Minis-cannelés au roquefort et noisettes

 

Cannelé roquefort noix

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson :
40 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 150 g de roquefort
- 50 g de beurre
- 2 oeufs
- 200 ml de lait
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 grosse poignée de noisettes

 Déroulement :

Concasser les noisettes, les faire torréfier à feu doux dans une poêle sans ajout de matière grasse. Emietter le roquefort.

Verser la farine et la levure dans un saladier, ajouter les oeufs, puis le lait et le beurre fondu. Quand le mélange est homogène, ajouter les noisettes et le roquefort.

Verser la pâte dans des moules à cannelé. Enfourner pour une quarantaine de minutes. (Cuisson à surveiller, les cannelés doivent être bien dorés mais rester moelleux à l’intérieur).

Imprimer la recette

5 août 2019

Gâteau magique aux abricots, amandes et fève tonka

Pour mon premier essai de gâteau magique (vaut mieux tard que jamais!), je l'ai décliné version abricots. Mon four jouant le mode "cuisson aléatoire"... et surtout par dessous... j'ai mis au four 50 minutes, sans me casser plus la tête !  ...et le résultat a été à la hauteur de mes espérances, les fameuses trois couches sont bien apparues, avec les abricots dans celle du milieu ! Il a été très apprécié par tous à la maison.

Gâteau magique aux abricots, amandes et fève tonka

Gateau magique à l'abricot

Préparation : 30 minutes

Repos : 1 nuit

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
- 4 œufs
- 500 ml de lait
- 125 g de beurre
- 115 g de farine
- 150 g de sucre
- 60 g de poudre d'amandes
- fève tonka (facultatif)
- une dizaine d'abricots

Déroulement :
Préchauffer le four à 160°/Th5-6.

Chemiser un moule à manqué de 24 cm (maximum) de diamètre, de papier cuisson. Laver les abricots, les ouvrir, ôter leur noyau. Les découper en grosses lamelles, et les disposer dans le fond du moule.

Faire fondre le beurre. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter longuement les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, puis la farine et la poudre d'amande. Verser petit à petit le lait, ajouter un peu de fève tonka râpée.

Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la pâte, à l'aide d'un fouet. Il va rester de gros grumeaux. Verser cette préparation sur les abricots. Enfourner pour 50 minutes.

Laisser refroidir, puis mettre au frais pour une nuit. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace.

 

Gateau magique à l'abricot 1

 

20 mars 2019

Tartelettes printanières au chèvre et radis

Le printemps est là...même dans nos assiettes !

Tartelettes printanières au chèvre et radis

Préparation :40 minTartelettes printannière chèvre radis1

Cuisson : 25 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Fond de tarte
 - 100 g de farine
- 50 g de beurre mou
- 20 g de parmesan
- 2 cuillères à soupe de sésame

Garniture
- 200 g de chèvre frais
- 150 g de ricotta
- 1 échalote
- 2 grosses poignées de petits pois écossés, frais ou surgelés
- 1 citron confit
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 1 botte de radis
- Ciboulette, thym frais, coriandre
- Huile d’olive
- Vinaigre de xérès
- Fleurs comestibles : pensées, violettes..


Déroulement :

Pâte à tarte
Préchauffer le four à 210°, Th7. Mélanger la farine, le parmesan et le sésame. Incorporer le beurre. Ajouter si besoin un peu d’eau chaude pour obtenir une pâte souple. Partager la pâte en six. Etaler finement la pâte en cercle. En garnir six moules à tartelettes beurrés. A l’aide d’une fourchette, piquer chaque fond de tartelette. Enfourner pour une bonne vingtaine de minutes, les fonds de tarte doivent être dorés. A la sortie du four, laisser refroidir.

Garniture
Ecosser les petits pois et lavez-les. Cuisez les petits pois environ 8 minutes à l’eau bouillante (ils doivent rester un peu croquants). Plongez les légumes dans l’eau glacée à la sortie de l’eau bouillante. Laisser refroidir, égoutter.

Emincer les citrons confis et les câpres. Eplucher l’échalote, la détailler en fines lamelles.

Fouetter la ricotta et le fromage de chèvre avec 2 cuillères à soupe d’huile et une de vinaigre. Ajouter les herbes ciselées, l’échalote, les câpres, les citrons confits et les petits pois.
Ôter les fanes des radis et leurs racines, les passer sous l’eau. Les tailler en fines rondelles.

Montage
Garnir les tartelettes de la préparation fromagère. Disposer les rondelles de radis en rosaces. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Imprimer la recette

Tartelettes printannière chèvre radis

 

4 septembre 2013

Paris-Valence

J'ai profité de cette saison tardive, pour confectionner une version drômoise du Paris-Valence avec les derniers abricots.

Paris-Valence

Paris Valence

Préparation : 60 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients  (pour 8 personness):
- 90 g de farine
- 75 g de beurre
- 80 ml d'eau
- 80 ml de lait
- 3 oeufs battus
- Une poignée d'amandes effilées
- Sucre en grain
- 1 grosse pincée de sel
- 1 grosse pincée de sucre

Garniture :
- 120 g de chocolat blanc
- 180 ml de crème
- 3 pêches
- 6 abricots

Déroulement :
Garniture :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer les 50 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Couronne :
Préchauffer le four à 200 °. Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Quand le beurre est fondu, ôter du feu et verser la farine d'un seul coup. Mélanger vivement. Remettre sur le feu, et dessécher un peu la pâte, (la pâte doit se détacher des parois de la casserole).

Ajouter les œufs un à un, mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.

A l'aide d'une poche à douille, déposer des petits tas les uns à côté des autres, sur une plaque à pâtisserie, de façon à former une couronne. Saupoudrer d'amandes effilées et de sucre en grain.

Faire cuire une quarantaine de minutes, jusqu'à ce que la couronne soit bien dorée.

paris valence1

 

 

A l'aide d'un couteau scie, la partager en deux. Ôter le dessus et laisser refroidir.

Garniture :
Fouetter la ganache en chantilly. Garnir la base de la couronne de ganache. Répartir les tranches d'abricots et de pêches, puis recouvrir du haut de la couronne. Mettre au frais. Juste avant de servir, saupoudrer de sucre glace.

 

Imprimer la recette

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité