750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
26 octobre 2007

Oeufs cuits durs sans leur coquille

Il y a quelques temps déjà, sur un blog dont j'ai oublié le nom... je suis tombé sur un billet intitulé "A la gloire de mon père !", où une blogueuse donnais une recette réalisée par son père. c'est ainsi que j'aurais pu intitulé celui-ci, pour la même raison que la blogueuse anonyme "de force", et aussi en hommage discret à cette passion et d'innovation dans la cuisine qu'il a transmit à tous ces enfants. Si je fais aussi bien que lui, c'est mes belles-filles qui seront ravies dans quelques dizaines d'années ! Donc voici une recette de mon papa (moi, je n'ai fait que les photos), il m'a dit avoir pris l'idée dans une émission à la télé. J'ai trouvé cela surprenant d'un premier abord et très bon. Les œufs restent très moelleux et les jaunes légèrement coulants. Ils a réalisé ceux-ci au surimi, mais je pense que l'on peut tester différents ingrédients.

Oeufs cuits durs sans leur coquille

oeufs_durs_au_surimi

Déroulement :
Tapisser un bol de film plastique résistant à la cuisson. Le garnir de quelques lamelles de surimi (ou alors olives grossièrement hachées, cumin en grain, sésame, feuilles de basilique...).
Casser un œuf par dessus. Refermer le plastique en tortillant les extrémités entre elles, pour former un petit sac hermétique. Procéder ainsi avec chaque œuf.

Faire chauffer de l'eau. Quand elle commence à frémir, plonger les sac d'œuf dedans et laisser pocher 6 min (très précises !).

Laisser refroidir et ôter le film plastique.

Imprimer la recette

oeufs_durs_au_surimi1

Publicité
Publicité
11 novembre 2007

Soufflé au munster et au cumin

Voici un soufflé au fromage décliné en version alsacienne :

Soufflé au munster et au cumin

souffl__munster_cumin


Préparation : 25 minutes

Cuisson :
environ 40 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes ):
- 400 ml de lait
- 40 g de farine
- 4 oeufs
- 1 petit munster (200 g)
- 1 c à s de cumin en grains
(Le munster étant assez salé, je n'ai pas rajouté de sel)

Déroulement :
Dans un bol délayer la farine avec un peu de lait. Faire chauffer le lait. Verser la farine délayée dans le lait chaud et mélanger au fouet jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Ajouter le munster coupé en petit morceau. remuer quelques minutes, pour faire fondre le fromage. Ajouter le cumin.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes à la béchamel. Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la béchamel au fromage.

Beurrer et fariner et moule à soufflé ou 4 ramequins. Verser la préparation et faire cuire 40 min pour un gros soufflé, 30 min pour des soufflés individuels.

Servir immédiatement dès la sortie du four.

Imprimer la recette
Souffl__au_munster_et_au_cuminEnregistrer

18 novembre 2007

Soupe potiron/marron

Voici une bonne soupe pour nous réchauffer par ces températures glaciales. Une association de saveur classique, mais néanmoins délicieuse.

Soupe potiron/marron


soupe_potiron_marron


Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 Kg de potiron
- 500 g de marron (j'ai utilisé des marrons en boîte)
- 1 oignon
- 20 cl de crème liquide

Déroulement :

Éplucher le potiron et le couper en cube.

Éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une cocotte minute dans un peu de matière grasse. Quand il est translucide, ajouter le potiron. Remuer quelques minutes, ajouter les marrons, recouvrir d'eau. Fermer l'autocuiseur et faire cuire 15 min à partir du moment ou la soupape "chante".

A la fin de la cuisson, mixer le tout avec la crème, saler et poivrer.

Imprimer la recette

 

Enregistrer

27 novembre 2007

Tapenade verte

Voici une des spécialités du sud que j'ai découverte grâce à mon mari !!! C'est extrêmement simple à faire,délicieux tartiné sur des toasts grillés. Chez nous, on a une préférence pour la verte, mais on peut tout aussi bien la réaliser avec des olives noires.

Tapenade

tapenade

Préparation : 10 min

Cuisson : sans

Ingrédients :
- 175 g d'olives dénoyautées
- 50 g d'anchois en conserve égouttés
- 2 c à s de câpres
- 7 cl d'huile d'olive
- zeste d'un citron râpé
- 1 c à s de cognac (facultatif)
- poivre noir moulu

Déroulement :
Mettre tous les ingrédients dans un mixeur, hacher plus ou moins finement selon votre préférence.

Imprimer la recette

 

29 septembre 2007

Pain de seigle aux graines de courges

La saison des courges et autres cucurbitacés bat son plein ! Pourquoi ne pas les décliner aussi dans les pains ? Les graines de courge (en magasin bio) donne un délicieux gout proche de l'amande à ce pain. Le fait de griller les tranches accentue encore ce gout... un délice !

Pain de seigle aux graines de courges


pain_graines_de_courge

Préparation : 20 min

Repos : 1h30 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits) :

- 150g de farine de blé
- 150g de farine de seigle
- 5g de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 50 g de graines de courge

Déroulement :
Mélanger les deux farines, la levure et le sel, ajouter le jus de citron et l'eau. Pétrir.

Laisser lever la pâte 30 min dans un endroit assez chaud.

Pétrir à nouveau la pâte, et ajouter les graines de courge.

Façonner le pain et laisser lever 1 heure.

Cuire à four très chaud 220° environ 30 min.

Remarques :
Mettre un plat d'eau au four, cela donne une jolie couleur dorée au pain et une croute croustillante.

Imprimer la recette

Enregistrer

Publicité
Publicité
1 novembre 2007

Lunettes d'Halloween

Avec la boite de pulpe de potiron, ma sœur m'avait aussi rapporté des USA une série d'emportes pièces spécial "Halloween". C'est l'occasion chaque année de cuire une série de sablés thématiques de la saison. L'emporte pièce "citrouille" étant assez gros (les trois autres tiennent dedans) je l'utilise pour faire des lunettes. Cette année, ma pâte sablée aura le goût des amandes !

Lunettes (sablés aux amandes)

lunettes

Préparation : 30 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 6 grosses lunettes + une vingtaine de sablés) :
- 120 g de sucre
- 1 oeuf
- 125 g d'amandes en poudre
- 100 g de beurre mou
- 300 g de farine
- un peu de lait (éventuellement)

lunettes_sabl_s

Déroulement :
Mélanger l'œuf et le sucre, puis le beurre. Ajouter la poudre d'amandes et la farine. J'obtiens rarement exactement le même résultat dans une pâte sablée suivant la grosseur de l'œuf, la mollesse du beurre... donc en fonction, rajouter un peu de farine si la pâte est trop molle ou de lait si elle est trop dure.

Étaler la pâte en farinant bien le plan de travail. Découper des formes à l'emporte pièce ou avec un couteau. Pour les lunettes, grouper les formes par deux et percer celle qui ira dessus de quelques trous (ici yeux, nez et bouche de citrouille). Faire cuire 15 à 20 min Th 6/180, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laisser refroidir.

Étaler généreusement de la confiture sur la lunette du dessous. Saupoudrer la lunette du dessus de sucre glace, la poser sur celle tartinée de confiture. Ne pas appuyer (sinon la confiture déborde de tous côtés !).

Attendre absolument le lendemain pour les déguster, le temps que la confiture pénètre dans les sablés.

 Imprimer la recette

3 novembre 2007

Confiture de châtaigne

J'ai profité de ces vacances pour me lancer dans L'OPÉRATION "CONFITURE DE CHÂTAIGNE". Cela a commencé par une belle matinée ensoleillée, où avec mes deux fistons, nous avons gravi un coteau ardéchois pour arriver jusqu'aux châtaigners. C'est après que le côté fastidieux de l'opération commençait... A la maison, il n'y a que ceux qui y participe qui ont le droit de manger cette divine confiture ! Cela se mérite ! La question dans la confiture de châtaigne, c'est "Comment enlever la deuxième peau ?" Après la méthode, deux passages au presse purée avec réduction de grille entre, passage au tamis après le presse purée, cette année, j'ai testé la méthode "double cuisson". Et je suis très satisfaite du résultat, autant du point de vue du produit fini que de la "pénibilité du travail réduite". Voici donc les explications en détails :

Confiture de châtaigne

 18639330

confiture_ch_taigne1

Préparation : 2 heures

Cuisson : 70 min

Ingrédients :
- Châtaigne
- Sucre
- Rhum
- Extrait de vanille

Le détail des quantité viendra dans la recette.

Déroulement :
Ôter la première peau des châtaignes. Les poser sur une plaque de four et les passer 20 à 30 min, Th220°, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Les châtaignes vont sécher un peu et griller légèrement.

Laisser refroidir un peu et ôter la deuxième peau en les frottant entre les mains, ou en les grattant avec un couteau. (Laisser tomber les récalcitrantes !). A la fin de cette étape, ne pas désespérer devant le peu de châtaignes qui reste. On avait 3 kilos de châtaignes, entre les véreuses et celles qui n'ont pas voulu laisser tomber leur deuxième peau, + le séchage au four, il ne m'en restait plu que 850 g.

Mettre les châtaigne dans une cocotte minute et bien recouvrir d'eau. Il fait mettre pas loin de cinq fois le volume de châtaigne en eau, car elles vont pomper ! Faire cuire 30 min à partir du moment où la soupape "chante".

confiture_ch_taigne_casserole

Égoutter et mixer 2 louches à la fois avec un demi verre d'eau, à l'aide d'un mixeur plongeur. Peser la purée obtenue. Mes 850 g de châtaignes sèches ont données 2 kilos de purée !

Ajouter la même quantité de sucre (voir légèrement moins, mais ne pas trop réduire sinon elle ne se conservera pas). Mettre à cuire en remuant bien au début pour dissoudre le sucre (utiliser éventuellement un fouet manuel, notamment si des grumeaux de sucre se forment). Dès les premiers bouillons ajouter un demi verre de rhum (pour 2 kg de purée) 1 c à c d'extrait de vanille et laisser bouillir 5 min sans cesser de remuer. Mettre en pot et fermer à chaud, puis retourner les pots pour les laisser refroidir.

Imprimer la recette

7 novembre 2007

Gratin de choux de Bruxelles aux marrons

Voici une façon très sympa d'accommoder un légume qui nous mangeons peu souvent ! La douceur du marron s'associe particulièrement bien avec celle du chou de Bruxelles.

Gratin de choux de Bruxelles aux marrons

gratin_choux_bruxelles_marrons

Préparation : 20 min

Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 Kg de chou de Bruxelles
- 1 grosse boîte de marron en conserve
- 100 g de lardons fumés
- 1 oignons
- Béchamel (préparée avec 400 ml de lait)

Déroulement :
Nettoyer les choux et les cuire 20 min à l'eau bouillante.

Faire revenir l'oignon émincé, avec les lardons dans une poêle. Quand les oignons sont translucides, ajouter les marrons égouttés, faire revenir les marrons 2 à 3 min. Mélanger aux choux.

Verser dans un plat à gratin, napper de béchamel, recouvrir de fromage râpé et faire gratiner une vingtaine de minutes au four Th6/180°.

Imprimer la recette

9 novembre 2007

Panacotta aux carambars et ses tuiles

Après ma découverte de la panacotta et mon test des glaces aux carambars, j'ai voulu tester la panacotta aux carambars, pour associer cette texture et ce goût que j'avais beaucoup apprécié dans ces recettes respectives. J'ai trouvé l'idée des tuiles chez Chantal, qui regorge d'idées de petites bricoles pour la présentation !

Panacotta aux carambars

panna_cotta_aux_carambars

Préparation : 20 min

Cuisson : 5 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 30 cl de crème fraîche (allégée)
- 20 cl de lait
- 12 carambars
- 2 g d'agar agar (1 c à c) ( ou 2 feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide)

Déroulement :
Mettre les carambars dans une casserole avec le lait et la crème. Faire chauffer doucement en remuant régulièrement. Les carambars vont fondre.

Aux premiers bouillons, ajouter l'agar agar et laisser cuire 1 min sans cesser de remuer. (ou, hors du feu, les feuilles de gélatine essorées)

Repartir dans des verrines, laisser refroidir et mettre au frais au moins 2 heures.

tuiles_carambar

Tuiles :
Poser les carambars sur une feuille de papier sulfurisé, mettre au four Th 180°. Les carambars vont fondre, s'étaler et bouillonner. A ce stade, les sortir, patienter quelques secondes et les décoller. Eventuellement les former avant qu'elles ne refroidissent complètement..

Imprimer la recette

22 janvier 2008

Espadon sauce aux prunes

Une sauce acidulée pour accompagner l'espadon, ou tout autre poisson à chair ferme.

Espadon, sauce aux prunes

espadon

Préparation : 15 minutes

Repos : 1 heure

Cuisson : 5 minutes

Ingrédients (pour 4) :
- 3 tranches d'espadon
- 2 c à s de sauce soja
- 4 c à s de sauce aux prunes (rayon asiatique grande surface)
- le jus d'un citron
- 1 c à c de maïzena
- quelques grains de poivre de sechuan (facultatif)
- huile d'olive

Déroulement :
Ôter la peau du poisson, le couper en gros cubes et les déposer dans un plat creux. Mélanger le jus de citron, la sauce soja, la sauce aux prunes et le poivre de sechuan. Verser sur les cubes d'espadon et laisser mariner 1 heure en mélangeant régulièrement.

Égoutter le poisson (réserver la marinade). Faire chauffer un wok ou une grande poêle, dans un peu d'huile d'olive, faire revenir l'espadon quelques minutes. Délayer la cuillère à café de maïzena dans un peu de marinade, puis la mélanger au reste. Verser la marinade sur l'espadon, remuer quelques minutes (le temps de laisser reprendre le bout). Saler. Servir aussitôt accompagné de riz ou de pomme de terre vapeur.

Si la sauce parait trop épaisse, ôter le poisson et rajouter un peu d'eau pour diluer la sauce.

Imprimer la recette

25 janvier 2008

Cari de boeuf et de patate douce

Voici une recette très parfumée, qui fait partie des plats qui se réchauffent très bien (idéal pour mettre dans les boites en plastiques pour le déjeuner de la semaine !), et une bonne idée pour cuisiner la patate douce.

Cari de boeuf et patate douce

cari_boeuf

Préparation : 20 min

Cuisson : 25 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 600 g de bœuf haché
- 1 gros oignon
- 1 boite de tomates entières pelées
- 4 patates douces
- 2 gousses d'ail
- 4 cm de racine de gingembre
- Carry (à défaut curry)
- Curcuma
- Sel et poivre


Déroulement :
Faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon émincé, le gingembre râpé et les épices. Ajouter la viande hachée, bien remuer pendant quelques minutes. Ajouter les tomates et les patates douces coupées en cubes. Laisser cuire 20 min.
Servir accompagné de riz.

Imprimer la recette

3 février 2008

Lapin à la bière

J'aime beaucoup les recettes de viande à base de bière. Je trouve qu'elle donne beaucoup de moelleux à la viande à la cuisson.

Lapin à la bière


lapin_bi_re

Préparation : 35 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 lapin coupé en morceauxlapin_bi_re1
- 500 ml de bière
- 1 oignon
- 100 g de lardons
- 200 g de champignons de Paris
- Laurier et thym

Déroulement :
Faire revenir les oignons et les lardons dans une cocotte. Quand les oignons sont translucides, ajouter les morceaux de lapin, et les faire dorer.
Recouvrir de bière, ajouter un peu d'eau si nécessaire pour que la viande soit couverte.
Ajouter une feuille de laurier et une branche de thym. Laisser mijoter 20 min. Ajouter les champignons nettoyés et coupés en lamelles et laisser mijoter encore une vingtaine de minutes.

 

Imprimer la recette

21 novembre 2007

Cookies marron/chocolat

Il y a des recettes qui naissent d'un mélange entre les gens à qui ont les destine, les ingrédients que l'on a sous la main, d'une autre recette sur laquelle on se base... En voici un exemple :

Cookies marron/chocolat

cookies

Préparation : 20 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour uen trentaine de cookies) :
- 90 g de flocons d'avoine
- 150 g de farine
- 150 g de crème de marron
- 100 g de beurre
- 80 g de chocolat noir
- 1 c à s d'eau
- 1/2 c à c de levure

Déroulement :
Mettre dans le bol d'un robot ménager : farine, crème de marron, beurre, eau et levure. Mélanger. Quand la pâte est bien homogène, ajouter le chocolat, mixer encore une peu pour hacher le chocolat et le mélanger, ajouter les flocons d'avoine. Les mélanger à la main pour ne pas les hacher.

Former des petits disques de pâte sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire 20 min Th180°.

Imprimer la recette

20 février 2008

Soupe de lentilles corail (Indien)

Voici le début d'un fil rouge sur quelques jours : un menu indien, conseillé par ma sœur et inspiré par un livre de cuisine (acheté par mon frère en Inde). Pour commencer notre amuse-bouche :

Soupe de lentilles corail

soupe_lentilles_corail

Préparation :15 min

Cuisson : 25 min

Ingrédients (pour 4 personnes en entrée ou 8 en amuse-bouche ) :

- 250 g de lentilles corail
- 1 oignon
- 1,3 litres d'eau
- 1/2 c à c de curcuma
- 1 c à s de garam massalé (ou à défaut du cumin en poudre)
- huile d'olive
- 2 c à s de jus de citron

Déroulement :
Faire revenir l'oignon épluché et émincé, dans un peu d'huile d'olive. Quand il est translucide, ajouter les épices, remuer quelques minutes, verser les lentilles corail et recouvrir des 1,3 l d'eau.
Porter à ébullition et laisser cuire 25 min. Verser dans un blender et mixer finement en ajoutant le jus de citron.

Imprimer le recette

Enregistrer

Enregistrer

22 février 2008

Chicken Makhani (Poulet indien)

En plat, voici la recette de ma soeur et de mon beau frère, goûtée chez eux, testée par mes petites mains et publiée grâce à leur aimable autorisation lol. C'est un régal, très parfumé par les épices et tendre grâce à la marinade.

Chicken Makhani (Poulet indien)

Poulet_indien

Préparation : 15 minutes

Repos : 1 heure

Cuisson : 1 heure

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 750 gr de poulet coupé en morceaux de 5 cm environ.
- 3 cuil. d’huile végétale

Marinade :
- 3 chilis frais épépinés et haches
- 4 gousses d’ail écrasées
-2 cuil a café de graines de cumin écrasées
- 1 cuil a café de garam masala (mélange d'épices)
- ½ cuil a café de sel
- 2 cuil a soupe de coriandre frais
- 4 cuil a soupe de jus de citron
- 150 ml de yaourt nature

Sauce :
- 1.5kg de tomates coupées en quartier
- 50 gr de beurre
- 150 ml de crème liquide
- sel

Garniture :
Feuilles de coriandre frais

Déroulement :

1/ Démarrer la marinade : mettre les chilis, ail, cumin dans un mixer. Mixer un bref instant. Ajouter le reste des ingrédients de la marinade et mixer jusqu’à obtenir une pâte.

2/ Mettre la marinade dans un plat en verre. Ajouter le poulet et mélanger. Couvrir et placer au réfrigérateur.

3/ Préparer la sauce pendant que le poulet marine. Mettre les tomates dans une grande casserole et cuire doucement pendant 20 min ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les passer au travers un tamis, et laisser réduire pour obtenir un le coulis de tomate épais.

4/ Mélanger dans le beurre et le sel dans une casserole à feu moyen pendant encore 30 min. Ajouter la crème. Réserver de côté.

5/ Faire revenir les morceaux de poulet dans de l’huile pendant 5 min sans la marinade. Ensuite, ajouter la marinade et augmenter le feu. Bien remuer et laisser cuire pendant encore 10 min où jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

6/ Baisser le feu, ajouter la sauce tomate, faire cuire à feu doux pendant 5 min. Verser dans un plat de service et ajouter des feuilles de coriandre ciselées.

Imprimer la recette

Enregistrer

26 février 2008

Chapatis (Pain indien)

Pour accompagner un repas indien, il serait vraiment dommage de sortir une baguette croustillante. Les chapatis sont vraiment faciles à réaliser. Ils fait vraiment utiliser de la farine complète... sinon ce n'est pas des chapatis !

Chapatis

chapati

Préparation :30 min

Cuisson : 3 min par pièce

Ingrédients (pour une douzaine de pièces) :

- 250 g de farine complètechapati1
- 200 ml d'eau
- 1 c à c de sel


Déroulement :

Mélanger la farine et le sel. Ajouter l'eau pour obtenir une pâte ferme. Bien pétrir.
Partager en douze portions. Fariner le plan de travail et les étaler pour obtenir des galettes bien rondes de 2 ou 3 mm d'épaisseur.
Faire chauffer une poêle à sec. Poser un chapati dedans, faire cuire quelques instants et retourner pour faire cuire de l'autre face. Procéder ainsi avec chaque chapati.

On peut les badigeonner de beurre clarifié pour les servir.

 

Imprimer la recette

Enregistrer

Enregistrer

7 décembre 2007

Marmelade de clémentines

Des cuillères de soleil sur les tartines du petit déjeuner...

Marmelade de clémentines

confiture_cl_mentines

Préparation : 40 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients :
- 1 Kg de clémentines pelées
- 1 Kg de sucre
- 1 verre d'eau

Déroulement :
Dans une bassine à confiture mélanger 1 verre d'eau et 1 kg de sucre. Porter à ébullition.
Dès les premières bulles, plonger les quartiers de clémentines et laisser bouillir 15 min tout en remuant régulièrement. Mixer la marmelade. Poursuivre la cuisson jusqu'à 105°. Stopper la cuisson, mettre en pot.

Imprimer la recette

16 janvier 2008

Pain aux carottes, raisins et noix de coco

Un pain délicieux, moelleux grâce au lait qui entre dans sa composition. La pâte étant assez molle, j'ai façonné le pain dans un moule à cake, d'où sa forme.

Pain aux carottes, raisins et noix de coco

21103642_p

Préparation : 10 min

Repos : 30 min + 1 heure

Cuisson : 30 min

Ingrédients :- 300 g de farine
- 180 ml de lait
- 1 sachet de levure de boulanger ou 13 g de levain déshydraté
- 1 c à c rase de sel
- 100 g de carottes rapées crues
- 50 g de raisins secs
- 80 g de noix de coco râpée

Déroulement :

Mélanger la farine, la levure et le sel, ajouter le lait. Pétrir.

Laisser lever la pâte 30 min dans un endroit assez chaud.

Pétrir à nouveau la pâte, et ajouter les raisins, les carottes râpées et la noix de coco râpée.
Façonner le pain et laisser lever 1 heure.

Cuire à four très chaud 220° environ 30 min.

Remarques :

Mettre un plat d'eau au four, cela donne une jolie couleur dorée au pain et une croute croustillante.

Imprimer la recette

pain_carottes2

16 février 2008

Pain à la banane

Une banane qui s'ennuyait dans la corbeille à fruit et hop la voilà lancée dans la pâte à pain ! Le résultat est surprenant une mie très aérée et légère, un délicieux parfum de banane qui est exalté par le passage au grill pain.

Pain à la banane

pain_banane

 

Préparation : 20 min

Repos :30 min + 1h00

Cuisson : 35 min

 

Ingrédients :

- 300g de farine
- 5g de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 200 ml d'eau
- 1 banane
- 1 c à s de miel
- Quelques gouttes de jus de citron

Déroulement :

Mélanger toutes les poudres, ajouter l'eau, le miel, le jus de citron et la banane écrasée. Pétrir.

Laisser lever la pâte 30 min dans un endroit assez chaud.

Pétrir à nouveau la pâte. Façonner le pain et laisser lever 1 heure.

Cuire à four très chaud 220° environ 30 min.


Remarque :
Mettre un plat d'eau au four, cela donne cette jolie couleur dorée au pain et une croûte croustillante.

 

Enregistrer

Enregistrer

28 février 2008

Tatin de mangue

Une variante exotique d'un grand classique français, un régal ! Ceci nous a terminé en douceur notre menu indien, acompagné d'une pannacotta chocolat blanc/noix de coco dont la recette viendra prochainement.

Tatin de mangues

Tatin_mangue1

Préparation : 20 min

Cuisson : 45 min

Ingrédients (pour 6  personnes) :

- 3 mangues
- beurre
- sucre
- pâte sablée

Tatin_mangue

Déroulement :
Eplucher les mangues, les couper en lamelles.

Dans le fond d'un plat à tarte, répartir des petites noisettes de beurre. Saupoudrer de sucre. Disposer les lamelles de mangue par-dessus. Recouvrir le tout d'une pâte sablée. Enfourner pour 45 min, th 180°.

Démouler dès la sortie du four, sinon la pâte se ramollie trop, sous l'effet de la vapeur dégagée par les fruits cuits.

Enregistrer

5 mars 2008

Gratin de potiron et lentilles corail

On trouve encore du potiron sur les étales de nos marchés, c'est l'occasion de le marier à la lentille corail. Le résultat, c'est un plat complet avec un délicieux goût sucré apporté par les lentilles corail. Ce sera aussi l'occasion de créer une nouvelle rubrique "Plats végétariens", spécialement pour Cécile !

Gratin de potiron et lentilles corail

gratin_potiron_lentilles

Préparation : 25 min

Cuisson : 20 + 45 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1Kg de potiron
- 1 verre de lentilles corail
- 20 cl de crème liquide (on prendre de allégée)
- 3 oeufs
- Curcuma (facultatif)

Déroulement :
Faire cuire les lentilles 20 min dans une grande quantité d'eau bouillante. Les égoutter.
Éplucher le potiron, le couper en cubes. Faire cuire à couvert dans une casserole, à feu très doux. Quand le potiron commence à rendre de l'eau (au bout de 10 à 15 min environ), ôter le couvercle qu'elle s'évapore. Quand le potiron est cuit (qu'il s'écrase sous une fourchette), l'égoutter.
Mixer le potiron avec les œufs, la crème et le curcuma. Ajouter les lentilles, saler et poivrer.
Verser dans un plat à gratin, saupoudrer de fromage râpé éventuellement, et faire cuire environ 45 min Th200°/7.

Imprimer la recette

2 janvier 2008

Truffes chocolat/caramel

Voici quelques petits truffes pour vous souhaitez une très bonne année 2008 pleine de saveurs. C'est l'occasion pour moi de vous remerciez de vos passages sur mon blog, et de vos encouragements à travers vos messages.
J'ai très peu cuisiné pour ces fêtes (nous étions surtout invités), je n'avais même pas fait de chocolat et autres petites douceurs de Noël trop prise entre mes enfants et mes élèves et surtout que la gastro est venue se rajouter au milieu de tout cela. Mais le 22 décembre à été le jour de cuisine avec un grand "C". Cet été, j'avais gagné le 3ème prix d'un concours de cuisine et reçue 3h00 à l'atelier des chefs. J'ai profité qu'à l'occasion des fêtes ma sœur traversait la Manche pour l'inviter à partager ce prix. C'était un pur bonheur, à conseiller à tous les passionnés de cuisine ! Voici donc une des quatre recettes que nous avons réalisées, très simple à faire et très raffinée par le petit goût de caramel qui vient dès que vous avez croqué dedans :

Truffes chocolat/caramel

truffes_chocolat_caramel

Préparation : 30 min

Cuisson : 5 min

Ingrédients :
- 200g de chocolat
- 120g de sucre en poudre
- 30 g de beurre
- 120ml de crème liquide
- Cacao en poudre amer

Déroulement :
Couper le chocolat en petits  morceaux, les verser dans un saladier en verre ou en métal.
Mettre le sucre dans une poêle à sec et le faire caraméliser sur le feu. (Ne pas mélanger avec une cuillère, mais bouger la poêle). Une fois caramélisé, ajouter le beurre, mélanger avec une cuillère en bois, puis la crème. Mélanger pour que le caramel soit bien lisse. Verser le caramel chaud sur le chocolat. Fouetter pour bien mélanger. Laisser refroidir et durcir.
Avec une petite cuillère, prélever des petites boules de chocolat, les rouler dans le cacao.

Imprimer la recette

 

3 décembre 2007

Clafoutis aux clémentines

Voici une variante hivernale d'un grand classique de la cuisine :

Clafoutis aux clémentines

clafoutis_cl_mentines

Préparation : 20 min

Cuisson : 45 min

Ingrédients  (pour 8 personnes) :
- 10 clémentines en quartiers
- 4 œufs
- 20 cl de lait concentré non sucré
- 125 g de sucre
- 3 c à s bombées de farine

Déroulement :
Mélanger les œufs et le sucre. Ajouter la farine, puis le lait concentré.

Dans un plat beurré et fariné, verser les quartiers de clémentines. Recouvrir de la pâte.

Faire cuire 45 min th180°/6.

Servir froid dans une assiette napée de sauce au chocolat... un régal !

Imprimer la recette

clafoutis_cl_mentines1

17 septembre 2007

Blinis de vert de blettes

Une bonne idée pour utiliser le vert de blettes. C'est une préparation extrêmement simple, très appréciée des enfants.

Blinis de vert de blettes


blinis_de_vert_de_blette


Préparation : 10 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 8 blinis) :
- 300 g de vert de blette (environ 5 côtes)
- 2 oeufs
- 2 grosses c à s de farine
- sel, poivre

Déroulement :
Faire blanchir le vert des blettes 5 min à l'eau bouillante. Bien égoutter. Presser pour évacuer le maximum d'eau.

Mixer le vert de blettes avec les oeufs et  la farine. Saler et poivrer.

Déposer une grosse cuillère de cette préparation dans une poêle chaude et beurrée. Étaler légèrement. Laisser cuire environ 10 min à feu moyen. Retourner à l'aide d'une spatule et faire cuire l'autre face, environ 10 min.

Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

Servir chaud.

Imprimer la recette

 

25 septembre 2007

Boulettes de viande aux haricots rouges

Il y a très longtemps que je voulais tester une recette à base de boulettes de viande? En voilà une qui ne m'a pas déçue.

Boulettes de viande aux haricots rouges

boulettes_aux_haricots_rouges

Préparation : 10 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 425 g de haricots rouges
- 300 g de viande hachée
- 400 g de tomates en boite
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- origan
- paprika

Déroulement :
Mixer un oignon avec 350 g de haricots rouges. Ajouter la viande, l'origan et le paprika.

Faire des boulettes de cette pâte de la taille d'oeuf. Les rouler dans la farine.

Faire revenir les boulettes avec un peu d'huile dans une poêle ou un wok. Ôter les boulettes. Faire revenir le deuxième oignon émincé, dans une cuillère d'huile. Ajouter l'ail écrasé, les tomates et le reste des haricots. Faire mijoter 5 min. Ajouter les boulettes et prolonger la cuisson de 10 min.

Imprimer la recette

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité